Dernière mise à jour : 08/03/2023
SAVOIRS :
Assistantes maternelles et salariés du particulier employeur
Garde d'enfants au domicile.
Professionnel petite enfance
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
L’enfant a toujours été au cœur de ma vie professionnelle. Ma formation initiale a été infirmière-puéricultrice. J’ai notamment travaillé en PMI (Protection Maternelle et infantile) et en crèche et halte-garderie, comme directrice-adjointe. Après plusieurs autres formations, comme le massage assis que je pratique en entreprise, j’ai souhaité approfondir ma connaissance de l’enfant et porter un autre regard sur ce qu’il est. J’ai alors intégré l’Ecole d’Intelligence Relationnelle et Emotionnelle d’Isabelle Filliozat qui m’a permis d’évoluer, tant sur le plan professionnel que personnel, de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de nos émotions et de la nécessité de les laisser s’exprimer.
Je pense que chacun possède un potentiel qu’il n’arrive pas toujours à exprimer dans une société très « normalisante ». C’est ainsi que je me suis intéressée à la « différence » et notamment au spectre autistique, à travers des lectures, la garde d’enfants ayant un handicap, l’accompagnement d’un enfant dans une école et en étant bénévole pour l’association AEVE (Autisme Espoir Vers l’Ecole), qui me permet de me former de manière alternative au fur et à mesure que l’enfant que j’accompagne grandit et évolue.
C’est tout cet intérêt et cet enseignement que je souhaite vous partager à travers cette formation sur l’accompagnement d’une personne avec trouble du spectre autistique.