Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant avec troubles du spectre de l'autisme Présentiel
Dernière mise à jour : 18/10/2024
Objectifs de la formation
- Se positionner comme un professionnel de la petite enfance contribuant à l'identification de signes de développement et de comportements inhabituels
- Mettre en place un accompagnement personnalisé et adapté à un enfant avec un TSA en collaboration avec les parents et les professionnels
- Mettre en place des stratégies pour améliorer la qualité de vie de l'enfant avec un TSA lors de son accompagnement
- Communiquer de manière adaptée avec l'enfant avec un TSA lors de son accompagnement
- Faire face aux « comportements problèmes » et aux moments de crise de l'enfant avec un TSA.
Description

5 modules de 14 heures :
- Se repérer dans le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant
- Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme
- Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme
- Favoriser l'autonomie et le bien-être d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme
- Module d'accompagnement à la certification
Public visé
- Assistant maternel, Garde d'enfant,
- Tout professionnel accompagnant des enfants atteint du trouble du spectre de l'autisme ou en projet professionnel.
Prérequis
Informations sur l'admission
Modalités pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l'intervenant la dynamique du processus pédagogique
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations concrètes, elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l'intégration des contenus à travers le partage des expériences
Accompagnement individualisé :Tout au long de votre formation, vous pourrez échanger avec Christelle Ansart, la responsable pédagogique et administrative. Elle pourra vous aider à clarifier certains points, vous apporter de l'information, vous accompagner sur la recherche de vos formations, vos projets professionnels, vous guider dans les démarches administratives…
- Tous les formateurs de Parents Aujourd'hui, sensibilisés aux sciences cognitives, vous accompagneront dans les phases d'appropriation, de mémorisation. Durant la formation, le formateur est à votre écoute.
- Les formations sont dispensées de manière à ce que vous puissiez vous appropriez les concepts en pratiquant le plus possible. Par exemple, une formation partagée en 3 journées, espacées d'une semaine, vous permettra de pratiquer pendant ce laps de temps, et ainsi de transférer les savoirs acquis par une mise en pratique concrète.
- En fin de formation, une présentation du catalogue permet de vous interroger sur vos prochains objectifs de formation.
Moyens et supports pédagogiques
- Vidéoprojection
- Documentation
- Support des situations rencontrées / débats
- Expérimentations
Modalités d'évaluation et de suivi
Étude de situation professionnelle numérique.
Certificateur Ipéria l'institut.
Obtention du certificat de compétences RS5439
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5439/
Financement de la formation
- Si vous êtes assistante maternelle ou garde à domicile, pour cette année 2022, Ipéria finance l'entièreté du CQP à savoir les 70 heures de formation, au-delà des 58 heures de formation auquel vous avez droit chaque année. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précision.
- Si vous êtes en recherche d'emploi ou encore en reconversion professionnelle, vous pouvez mobiliser votre CPF, dossier demandeur d'emploi, abondement propre, reconversion, voir votre CIF.
- Compte formation
- Plan de Développement des Compétences
- Abondement personnel
- Demandeur d'emploi (voir votre agent Pôle emploi)
Profil du / des Formateur(s)
Formateurs

LAFAY Valérie
Infirmière-puéricultrice expérimentée, j'ai travaillé en PMI et comme directrice-adjointe en crèche. Formée au massage assis et à l'École d'Intelligence Relationnelle et Émotionnelle d'Isabelle Filliozat, je me suis spécialisée dans les neurodiversités, particulièrement l'autisme. Mon expérience inclut la garde d'enfants en situation de handicap, l'accompagnement scolaire personnalisé et un engagement bénévole auprès de l'association AEVE. Je souhaite partager ces connaissances et compétences à travers une formation sur l'accompagnement des personnes autistes.