Depuis 18 ans, l’Enfant est au cœur de ma vie personnelle et professionnelle : Maman, Professionnelle Petite Enfance durant 10 ans, parallèlement Formatrice auprès des professionnels de l’enfance et, depuis 2013, par la création de l’association de soutien à la parentalité et d’un organisme de formation, pour que la bienveillance envers l’Enfant restent prioritaire dans la relation Enfant/parent/professionnel.
Auparavant, 15 ans de vie dans les îles et ailleurs, à croiser d’autres cultures, d’autres regards m’ont apporté bien des remises en question, ont nourris ma curiosité sur l’exploration de la relation à soi, à l’autre.
Les formations aux pédagogies alternatives, les lectures et la découverte des travaux d’Isabelle Filliozat me conduisent à une véritable introspection personnelle. Formée par Isabelle Filliozat et de son école, je suis Coach parental Méthode Filliozat et reçois en cabinet parents et enfants.
Etre animatrice et formatrice des ateliers Filliozat, c’est pour moi, écouter, soutenir, valoriser et informer parents et professionnels. C’est échanger sur nos difficultés, partager avec vous un autre regard sur l’Enfant, c’est inviter à placer l’intelligence émotionnelle au cœur de la relation.
Je poursuis mon parcours de formation avec une spécialisation en psychothérapie intégrative et bien d'autres thèmes.
Depuis toujours, je me suis intéressée à la santé et au bien-être des enfants. J'ai choisi d'en
faire mon métier à travers un diplôme d'auxiliaire de puériculture et puis en cheminant vers le
côté éducatif, j'ai investi un parcourt VAE pour devenir Educatrice de Jeunes Enfants.
Lorsque je suis devenue maman, à mon tour, j'étais assailli de questions et des interrogations,
j’ai surtout trouver la possibilité d'échanger avec d'autres parents et amis.
Tout cela m'a amené à participer à la création d'une association pour la parentalité. (Familia
31). Cette aventure a duré cinq ans et j'ai pu au fil du temps proposer, entre autre, des ateliers
massages bébé auquel je me suis formée en 2015. Ces séances parents/bébé offre la possibilité
d'ouvrir une bulle de douceur pour prendre le temps avec son BB, apprendre à le masser pour
permettre de renforcer le lien d’attachement et d’établir avec lui une communication
privilégiée. Les rencontres en groupes permettent aussi, les échanges entre parents et créer un
lien social dans cette période sensible de la parentalité. « On ne nait pas parent, on le
devient ! »
Dans mon quotidien professionnel, j'accompagne depuis 15 ans, des adultes qui ont fait le
choix de s'intéresser et d'accompagner eux aussi, les tous petits. Animatrice de Relais, je suis
régulièrement auprès de professionnels(les) de l’accueil individuel que sont les précieux
assistants(es) maternels(les). (La profession s’enrichirait, à mon avis, si la participation
masculine trouvait plus fortement sa place dans le milieu de la petite enfance.)
Tout au long de mon parcours bénévole et de mon parcours professionnel, je me suis enrichie
de rencontres de partages.
J’ai pu renforcer mes connaissances à travers une multitude de formations, de conférences et
de lectures.
J’ai développé ma communication, à travers des approches complémentaires, comme la CNV,
la PNL et autres Communication/éducation positive.
Tout ceci réunis, me permet toujours de progresser et d'enrichir mes compétences pour mieux
accompagner les familles et les assistants(es) maternels(les) dans leur parcours.
Je suis éducatrice spécialisée depuis 2001 et j'ai travaillé avec différents publics : en prévention spécialisée dans une très grosse cité parisienne, avec des adultes atteints de myopathie, et ensuite avec des enfants plurihandicapés. J'ai eu la chance d'évoluer, de travailler avec des équipes pluridisciplinaires. Ces diverses collaborations ont enrichi et questionner ma posture professionnelle et toujours ce besoin impérieux d'avancer, de comprendre, d'apprendre et de me former à d'autres approches, à d'autres concepts, à d'autres visions éducatives.
L'arrivée de mes enfants dans ma vie a été un véritable « tsunami émotionnel » et ma pratique professionnelle s'est naturellement orientée à ce moment-là vers le monde de la petite enfance.
Depuis 10 ans, je suis responsable d'une crèche avec une équipe de 15 personnes.
Pour accompagner au mieux mes propres enfants et assurer ce poste de responsable de structure, j'ai ressenti le besoin de continuer à me former. J'ai d'abord rencontré Isabelle Filliozat à travers ses livres et j'ai ensuite suivi une formation (coach parental, animatrice d'atelier, formatrice) dans son école à l'EIREM (l'école des Intelligences Emotionnelles et Relationnelles) pendant 4 années. Formation à la fois dense en apprentissage et riche en questionnement, en travail sur soi. J'ai continué à cheminer en suivant une autre formation à l'IPE (Institut de la petite enfance) de Boris Cyrulnik.
La théorie de l'attachement, l'écoute des émotions, l'approche empathique des enfants, les apports des neurosciences sont des points d'ancrage important dans ma pratique professionnelle.
Transmettre, accomapgner, rencontrer, d'autres professionnels, d'autres parents, d'autres points de vue, d'autres Histoires de Vie, lors des formations que j'anime ou lors de mes ateliers sont toujours des temps forts et essentiels dans ma vie actuelle.
Je suis Educatrice de Jeunes enfants de formation. J’ai travaillé, depuis 20 années, dans des lieux d’accueil (centre maternel, crèche, multi-accueil, LAEP). Grâce à la relation avec mes 2 enfants, avec les enfants et familles accompagnées, avec mes collègues, j’ai évolué dans ma posture relationnelle tant personnelle que professionnelle.
Durant mon parcours, j’ai découvert des outils comme la P.N.L, la Systémie Familiale, la Méditation et Sophrologie. De 2013 à 2017, j’ai suivi des formations à l’école d’Isabelle FILLIOZAT (Animatrice d’ateliers, Coach parentale, formatrice). Mon regard sur l’enfant et les relations adulte-enfant a vraiment évolué. J’ai mesuré l’intérêt de l’écoute des ressentis émotionnels et de l’approche Empathique. En 2019, j’ai intégré l’école de Thérapie Relationnelle Intégrative de Lison Robichon-Bussière.
Actuellement, j’accompagne en thérapie individuelle, parentale et familiale. J’anime des stages et, pour les professionnels de la relation d’aide, des formations et analyses de pratique.
Je continue toujours d’avancer dans ma pratique grâce aux formations et partages sur les pédagogies et différents concepts, les analyses de pratiques, les questionnements. Je mesure combien c’est nécessaire pour construire une confiance en soi et garantir une confiance aux parents, collègues, partenaires. C’est bien cette dynamique qui me donne l’envie de transmettre auprès des professionnels et contribuer à l’enrichissement des compétences en savoir-faire et savoir-être.
L’enfant a toujours été au cœur de ma vie professionnelle. Ma formation initiale a été infirmière-puéricultrice. J’ai notamment travaillé en PMI (Protection Maternelle et infantile) et en crèche et halte-garderie, comme directrice-adjointe. Après plusieurs autres formations, comme le massage assis que je pratique en entreprise, j’ai souhaité approfondir ma connaissance de l’enfant et porter un autre regard sur ce qu’il est. J’ai alors intégré l’Ecole d’Intelligence Relationnelle et Emotionnelle d’Isabelle Filliozat qui m’a permis d’évoluer, tant sur le plan professionnel que personnel, de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de nos émotions et de la nécessité de les laisser s’exprimer.
Je pense que chacun possède un potentiel qu’il n’arrive pas toujours à exprimer dans une société très « normalisante ». C’est ainsi que je me suis intéressée à la « différence » et notamment au spectre autistique, à travers des lectures, la garde d’enfants ayant un handicap, l’accompagnement d’un enfant dans une école et en étant bénévole pour l’association AEVE (Autisme Espoir Vers l’Ecole), qui me permet de me former de manière alternative au fur et à mesure que l’enfant que j’accompagne grandit et évolue.
C’est tout cet intérêt et cet enseignement que je souhaite vous partager à travers cette formation sur l’accompagnement d’une personne avec trouble du spectre autistique.
Permettre à l’enfant un terreau fertile pour qu’il puisse y planter naturellement ses racines, s’y ancrer solidement et ainsi s’élever, se déployer entièrement et devenir !
Assistante maternelle agréée depuis plus de 10 ans, mon intention par la formation est avant tout de PROPOSER : donner et recevoir en partage au travers des rencontres, questionner nos postures, interroger notre rapport à soi, à l’autre, à l’enfant, au monde, plus une question de savoir-être que de savoir faire.
Influencée par la pédagogie Montessorienne, la motricité libre, la communication non violente et les multiples auteurs engagés dans la cause du respect de la dignité de l’enfant( parmi eux, I. Filliozat, C. Guéguen, A, Miller...) et forte, aussi, de mon expérience de terrain, je viens avec tout mon enthousiasme, au travers de la communication gestuelle associée à la parole avec les bébé (Parler avec un mot et un signe) proposer un outil multidimensionnel, au service de la relation, de sa préciosité, pour la fortifier : la qualité de la relation, vous l’aurez compris, est au cœur de mes préoccupations car elle impacte directement l’enfant dans la construction de son identité, de sa relation au monde, à soi (estime de soi, sécurité affective) !
Parce-que les enfants que nous avons entre nos mains sont les adultes qui feront le monde de demain, osons croire à sa meilleure marche, par nos modestes contributions dans la collaboration !
Après des études de sciences et une dizaine d’années dans l’informatique de gestion, j’ai eu besoin de mettre l’humain au coeur de mes préoccupations professionnelles et de me consacrer à un sujet qui me passionne : la nutrition. J’ai donc effectué une reconversion et me suis formée pour devenir diététicienne nutritionniste.
Devenue diététicienne au moment où naissaient mes propres enfants, je me suis plus particulièrement intéressée à l’alimentation dans l’enfance et la petite enfance car au-delà de l’aspect purement nutritionnel, j’attache une grande importance à l’éveil au goût, au plaisir de la découverte des sensations gustatives, la convivialité, le partage et l’accompagnement bienveillant autour de la prise alimentaire. J’ai, par exemple, animé des ateliers auprès de futurs parents ou parents de jeunes enfants mis en place par la CPAM du 93.
Revenue dans mon sud-ouest natal, j’accompagne régulièrement parents et enfants à mon cabinet situé à Toulouse et j’interviens pour des associations ou des collectivités locales sur des ateliers d’information nutritionnelles auprès de groupe d’enfants ou d’adultes.
La transmission et le partage étant au coeur de mon projet professionnel, j’anime depuis plusieurs années des formations auprès d’assistantes maternelles ou d’assistantes de vie et je donne des cours de nutrition en BTS et Master de diététique.
Passionnée depuis ma jeunesse par le développement et le bien-être de l’enfant, j’ai démarré ma carrière en tant qu’institutrice suppléante de 1996 à 1999 en milieu rural, expérimentant toutes classes avec l’accueil de touts petits de 2 ans ½ en PS maternelle jusqu’au CM2 avec souvent des classes multiniveaux. Parallèlement, j’ai été animatrice en centre de loisirs et dès l’âge de 21 ans, j’ai dirigé une structure accueillant jusqu’à 75 enfants. Puis
je me suis professionnalisée dans le secteur de l’animation en organisant des séjours et des événementiels pour enfants et en coordonnant plusieurs centres de loisirs, incluant les temps d’accueil périscolaires, dans une grande
ville de la région parisienne.
Ensuite je suis devenue maman en 2007 et j’ai choisi d’exercer des postes avec moins de terrain mais toujours en lien avec l’enfance, l’adolescence, la famille et la santé, à un niveau départemental.
Je me suis aussi investie dans le bénévolat tout au long de ma vie et récemment à l’école de ma fille, dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) à des personnes réfugiées, ou encore actuellement, en tant que présidente d’une Association de développement personnel, Perspective 31.
Depuis 2017, je me forme à l’accompagnement individuel : Coach professionnelle (spécialisée en coaching scolaire), Praticienne en Constellation Individuelle (thérapie brève se basant le transgénérationnel et la symbolique) et enfin ma passionnante découverte des Réflexes Archaïques avec une initiation au Rééquilibrage
Sensoriel et Moteur © et la certification d’Accompagnante en Intégration Motrice Primordiale © (IMP) qui me permettent aujourd’hui d’accompagner avec une grande satisfaction des enfants, des ados et des adultes dans toute leur singularité vers l’acquisition de leur plein potentiel !
Les réflexes archaïques permettent de mieux comprendre l’enfant dans sa globalité (sphères corporelle, émotionnelle et cognitive), en tant que parent ou professionnel souhaitant évoluer de manière innovante dans sa pratique. Alors venez vous ouvrir à cette nouvelle dimension de l’être humain en l’expérimentant par vous-
mêmes !
Infirmière pendant 16 ans, mon parcours professionnel est riche et varié en expérience qui m’ont chacune apporté des savoir-être et savoir-faire spécifiques (enfants, personnes âgées, libéral). Mes postes en pédiatrie puis dans un lycée auprès des jeunes ont été particulièrement enrichissants.
En 2018, j’ai orienté ma pratique professionnelle vers l’hypnose thérapeutique afin de pouvoir, à nouveau, être dans une prise en charge globale pour un soutien de meilleure qualité et retrouver les valeurs de soins qui m’avaient guidé vers ce métier d’infirmière.
Par ailleurs, mon parcours personnel de maman, m’a amenée à de nombreux questionnements et remise en question quant à la parentalité, l’éducation bienveillante et l’enfant atypique.
Mon souhait en tant que formatrice pour « Parents Aujourd’hui » est tout d’abord l’échange et le partage de savoirs. C’est transmettre une partie de ce qui m’a animée en tant qu’infirmière mais aussi vous sensibiliser à une autre réalité et vous donner des outils et pistes de réflexion pour accompagner au mieux.
Diplômé universitaire en pédagogie. Son but est de développer la créativité, l'autonomie et la confiance en soi de chaque enfant. Il a reçu une formation Montessori complète de 2004 à 2012. Il a accompagné des centaines d'enfants depuis des années et des adultes également.
Mère de 2 enfants nés en 1999 et 2005, je suis formatrice, conférencière, et animatrice de plusieurs programmes de soutien à la parentalité. Depuis 2006, j’ai effectué des stages et formations de CNV (Communication Non-Violente), pédagogie Montessori, Communication Positive adulte - enfant/ados, approche Empathique de l’Enfant (Isabelle Filliozat), techniques d'impact (Danie Beaulieu), Attachement (Karine Mecocci), spécificités de la parentalité adoptive (Johanne Lemieu, association EFA)...
Pratiquant la sophrologie, initiée à la PNL et à la méditation de pleine conscience, je m'enrichie chaque jour de ce que m'offre le Monde et je savoure les stages de développement personnel auxquels je participe.
De 2016 à 2019, j'ai été bénévole de l'association toulousaine Halte mal-être (ex. asso. Christophe) je suis intervenue dans les collèges (classes de 3°) et lycées pour parler avec les élèves du mal-être chez le Jeune et transmettre un message de prévention du geste suicidaire.
Depuis 2015, j'anime régulièrement les cafés des parents à l’Espace Famille de Blagnac, sur toutes thématiques éducatives et des journées pédagogiques en Multi-accueil ou auprès des personnels Petite-enfance, Enfance et Jeunesse.
Je forme également avec beaucoup de plaisir les Assistantes Maternelles, public très investi dans la formation professionnelle continue, qui apprécient ces journées mêlant la convivialité des échanges, aux savoirs, savoirs faire et savoir être !
Au plaisir d'échanger avec vous !
Aussi loin que je me souvienne, l’accompagnement des enfants a toujours était pour moi une priorité dans ma vie.
Tout d’abord en tant que maman de deux enfants et par la suite dans mon parcours professionnel. Au fil de mes activités j’ai pu acquérir diverses méthodes dans la communication démocratique, le management, la cohésion d’équipe, la gestion, la création d’outils favorisant la communication, les démarches administratives, l’accompagnement des enfants et autres compétences intrinsèque au bon déroulement de mon métier.
Toute mes compétences me permettent de proposer un accompagnement professionnelle pertinent. Notamment avec mon expérience d’assistante maternelle qui a abouti, avec la collaboration de trois autres collègues, à la création d’une MAM qui à vu le jour en octobre 2020.
Je suis toujours mobilisée pour prendre connaissance des nouvelles recherches, des différentes pratiques et des questionnements qui sont accessibles autour de moi et dans les pays du monde autour de l’accompagnement des enfants et des professionnelles.
Ceci par le biais de conférences, de contacts directs avec l’humain, de livres, de formations, et bien d’autres outils.
C’est une volonté de toujours me renouveler et ainsi transmettre mon expérience, mes compétences afin d’accompagner au mieux les professionnelles.