Acquérir les compétences de base en français professionnel Présentiel
Dernière mise à jour : 18/10/2024
Objectifs de la formation
Description

- Reconnaître et utiliser les noms, les mots et les expressions les plus courants dans son activité professionnelle.
- Transmettre par écrit des informations très simples.
- Suivre des indications brèves et simples (par exemple pour aller d'un point à un autre).
- Répondre à des questions simples et en poser.
- Comprendre des instructions si elles sont énoncées lentement et soigneusement articulées.
Public visé
Tout salarié et assistant maternel du particulier employeur.
- salarié(e) du particulier employeur ou je travaille au sein d'une structure SAP
- salarié en structure d'aide aux particuliers
- Autre salarié
Prérequis
- (Niveau A1.1 ou A1 requis)
Informations sur l'admission
Modalités pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l'intervenant la dynamique du processus pédagogique
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations concrètes, elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l'intégration des contenus à travers le partage des expériences
Accompagnement individualisé :Tout au long de votre formation, vous pourrez échanger avec Christelle Ansart, la responsable pédagogique et administrative. Elle pourra vous aider à clarifier certains points, vous apporter de l'information, vous accompagner sur la recherche de vos formations, vos projets professionnels, vous guider dans les démarches administratives…
- Tous les formateurs de Parents Aujourd'hui, sensibilisés aux sciences cognitives, vous accompagneront dans les phases d'appropriation, de mémorisation. Durant la formation, le formateur est à votre écoute.
- Les formations sont dispensées de manière à ce que vous puissiez vous appropriez les concepts en pratiquant le plus possible. Par exemple, une formation partagée en 3 journées, espacées d'une semaine, vous permettra de pratiquer pendant ce laps de temps, et ainsi de transférer les savoirs acquis par une mise en pratique concrète.
- En fin de formation, une présentation du catalogue permet de vous interroger sur vos prochains objectifs de formation.
Moyens et supports pédagogiques
- Vidéoprojection
- Documentation
- Support des situations rencontrées / débats
- Expérimentations
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
Financement de la formation
Prise en charge spécifique aux salariés du particulier employeur et assistants maternels. Nous consulter.
Mobilisation du plan de développement des compétences (58 heures/an).
Le plan de développement des compétences définit l'ensemble des actions et stages de formation dont peuvent bénéficier les salariés en termes d'adaptation au poste de travail ou de développement des compétences.
58 heures par an pour les salariés su particulier-employeur
- Disponible dès la première heure travaillée
- Rémunération maintenue pendant le temps d'accueil
- Allocation de formation si hors temps d'accueil habituel
Formateurs

SORIANO Catherine
Passionnée depuis ma jeunesse par le développement et le bien-être de l’enfant, j’ai démarré ma carrière en tant qu’institutrice suppléante de 1996 à 1999 en milieu rural, expérimentant toutes classes avec l’accueil de touts petits de 2 ans ½ en PS maternelle jusqu’au CM2 avec souvent des classes multiniveaux. Parallèlement, j’ai été animatrice en centre de loisirs et dès l’âge de 21 ans, j’ai dirigé une structure accueillant jusqu’à 75 enfants. Puis
je me suis professionnalisée dans le secteur de l’animation en organisant des séjours et des événementiels pour enfants et en coordonnant plusieurs centres de loisirs, incluant les temps d’accueil périscolaires, dans une grande
ville de la région parisienne.
Ensuite je suis devenue maman en 2007 et j’ai choisi d’exercer des postes avec moins de terrain mais toujours en lien avec l’enfance, l’adolescence, la famille et la santé, à un niveau départemental.
Je me suis aussi investie dans le bénévolat tout au long de ma vie et récemment à l’école de ma fille, dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) à des personnes réfugiées, ou encore actuellement, en tant que présidente d’une Association de développement personnel, Perspective 31.
Depuis 2017, je me forme à l’accompagnement individuel : Coach professionnelle (spécialisée en coaching scolaire), Praticienne en Constellation Individuelle (thérapie brève se basant le transgénérationnel et la symbolique) et enfin ma passionnante découverte des Réflexes Archaïques avec une initiation au Rééquilibrage
Sensoriel et Moteur © et la certification d’Accompagnante en Intégration Motrice Primordiale © (IMP) qui me permettent aujourd’hui d’accompagner avec une grande satisfaction des enfants, des ados et des adultes dans toute leur singularité vers l’acquisition de leur plein potentiel !
Les réflexes archaïques permettent de mieux comprendre l’enfant dans sa globalité (sphères corporelle, émotionnelle et cognitive), en tant que parent ou professionnel souhaitant évoluer de manière innovante dans sa pratique. Alors venez vous ouvrir à cette nouvelle dimension de l’être humain en l’expérimentant par vous-
mêmes !