Dernière mise à jour : 18/10/2024
Analyser ses propres représentations et appréhensions face au portage et mesurer leurs répercussions sur l'accompagnement de l'enfant.
Manipuler et porter le jeune enfant en toute sécurité et en appliquant les appuis essentiels.
Observer les évolutions des besoins de l'enfant et ses réactions corporelles et émotionnelles, ajuster sa posture et/ ou le type de portage.
Utiliser le matériel adapté et homologué pour tout déplacement en voiture.
Se prémunir des autorisations éventuelles pour sécuriser les déplacements extérieurs.
Tout professionnel de l'enfance,
Assistantes maternelles,
Garde d'enfants au domicile,
salariés du particulier employeur,
...
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
Une activité cognitive pour l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l'intervenant la dynamique du processus pédagogique.
Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations concrètes, elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l'intégration des contenus à travers le partage des expériences.
– Vidéoprojection de cas concrets– Support des situations rencontrées / débats
– Expérimentations
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
Le plan de développement des compétences/entreprise/autres à déterminer avec Parents Aujourd'hui.
Profession libérale : FIFPL
Salarié du particulier employeur :
Assistant Maternelle, Garde d'enfant, Employé familial : coûts pédagogiques et frais de repas et km totalement pris en par Ipéria l'institut, plan PDC (dans la limite de 58heures/an – voir conditions)
Formatrice formée à "porter en toute simplicité", "massage bébé Shantala " de l'école A-Zen-Day., "L'école à porter"et "Porter simplement"
Présidente de l'association Rezobo & Co