Bien porter pour mieux accompagner

Dernière mise à jour : 25/07/2020

Professionnels, nous avons recours au portage psychique, fondamental pour le bien-être de l'enfant. porté, sans avoir besoin d’être physiquement proche. Nous travaillions pour que la posture du professionnel soit réfléchie et adaptée à chaque enfant.
Objectifs pédagogiques
  • Prendre en compte l'historique du portage.
  • Etablir un choix de portage éclairé en fonction du professionnel et l'adapter en fonction des besoins spécifiques de l'enfant et des demandes de sa famille.
  • Considérer le portage comme un facteur favorable au développement de la motricité et de l'autonomie de l'enfant. Assurer un portage « de suffisamment bonne qualité » (Winnicott).
  • Assurer un portage en toute sécurité : veiller à la sécurité physique de l'enfant tout au long du portage.
  • Communiquer avec la famille et/ou l'entourage proche pour s'inscrire dans une continuité d'accompagnement.
Description
SAVOIRS :
Origine et évolution du concept, les représentations sociales et culturelles du portage.
Les différents types de porteurs : tactile, visuel auditivo-verbal,    proximal, distal.
Les dispositifs de portage les plus utilisés et validés, les alternatives à l'écharpe de portage.
La place et les fonctions du portage : apaisement et stimulation.
Les bienfaits pratiques au quotidien pour le salarié. 
Les intérêts du portage dans le développement psychomoteur et affectif de l'enfant et en cas de situations spécifiques.
La théorie de l'attachement : besoin de proximité et développement de la sécurité de base de l'enfant.    Les principes du portage physiologique.
L'évolution des besoins en portage selon l'âge, le développement et le tempérament de l'enfant : les étapes naturelles du portage.
Les points d'appui fondamentaux du portage.
Le dialogue corporel et émotionnel entre le porteur et le porté : l'ajustement réciproque.
La contenance dans le portage.    Les gestes d'installation dans les dispositifs de portage.    La sécurité dans les techniques de portage et dans l'environnement.
Les freins et leviers au portage côté salarié, enfant, parent.
La continuité de l'accompagnement.
Les limites du portage
APTITUDES .:
Identifier les stéréotypes et idées reçues sur le portage et analyser ses propres représentations et appréhensions face au portage pour mesurer leurs répercussions sur l'accompagnement de l'enfant.    Expérimenter les distances corporelles en fonction de situations à besoins spécifiques.    Utiliser différents types de portage adaptés aux besoins de l'enfant et demandes des familles.    Repérer au quotidien les fonctions et utilités du portage dans les différents soins donnés à l'enfant.
Repérer les différentes acquisitions de l'enfant durant le portage et comprendre leurs enjeux dans le développement de la motricité de l'enfant.
Comprendre les enjeux de la qualité d'un portage psychique et identifier ses répercussions dans le développement de l'autonomie de l'enfant.
Soutenir, contenir et maintenir l'enroulement physiologique en appliquant les appuis essentiels et adaptés aux besoins de l'enfant.
Observer les réactions de l'enfant dans l'interaction pour lui assurer un portage « suffisamment bon ».
Ajuster sa posture en fonction de ses indices corporels et émotionnels et des réactions toniques de l'enfant.  Appliquer les règles de sécurité appropriées lors de l'installation du dispositif de portage et tout au long du portage.
Appliquer les consignes de la famille et/ou de son entourage proche.
Expliquer le portage et ses bienfaits et ses limites à la famille et/ou l'entourage proche de l'enfant.
Être ouvert aux diversités des modes de portage.
Être présent psychiquement.
Prendre du recul et se remettre en question.
Avoir le sens des initiatives.
Faire preuve de concentration et de de vigilance.
Être à l'écoute
Public visé
Assistantes maternelles et salariés du particulier employeur - Garde d'enfants au domicile.
Prérequis
Etre à jour de son agrément
Etre en contrat avec un particulier employeur
Modalités pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
  • Une activité cognitive pour l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l'intervenant la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations concrètes, elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l'intégration des contenus à travers le partage des expériences
Accompagnement individualisé :Tout au long de votre formation, vous pourrez échanger avec Christelle Ansart, la responsable pédagogique et administrative. Elle pourra vous aider à clarifier certains points, vous apporter de l'information, vous accompagner sur la recherche de vos formations, vos projets professionnels, vous guider dans les démarches administratives…
  • Tous les formateurs de Parents Aujourd'hui, sensibilisés aux sciences cognitives, vous accompagneront dans les phases d'appropriation, de mémorisation. Durant la formation, le formateur est à votre écoute.
  • Les formations sont dispensées de manière à ce que vous puissiez vous appropriez les concepts en pratiquant le plus possible. Par exemple, une formation partagée en 3 journées, espacées d'une semaine, vous permettra de pratiquer pendant ce laps de temps, et ainsi de transférer les savoirs acquis par une mise en pratique concrète.
  • En fin de formation, une présentation du catalogue permet de vous interroger sur vos prochains objectifs de formation.
Moyens et supports pédagogiques
– Vidéoprojection de cas concrets– Support des situations rencontrées / débats
– Expérimentations
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
Profil du / des Formateur(s)

Formatrice formée à "porter en toute simplicité",  "massage bébé Shantala " de l'école A-Zen-Day., "L'école à porter"et "Porter simplement"

Présidente de l'association Rezobo & Co

 
Formateurs
...

Stéphanie LE GUIRIEC

Mamans de 3 enfants rapprochés, j'ai commencé à pratiquer le portage physiologique avec mon 1er enfant en 2011. Autodidacte, le portage est devenu rapidement une passion et en 2015 j'ai décidé de me former pour devenir monitrice de portage . Je me forme avec "Porter en toute simplicité" et je suis,depuis, la référente de cette école pour la région Toulousaine et j'accueille chaque année les formations de monitrices de portage. J'ai fais le choix de transmettre ma passion aux futurs et jeunes parents bénèvolement au sein de l'association Rebozo and co ,dont je suis actuellement la présidente. Depuis 5 ans, j'accompagne de nombreux parents dans la découverte du portage physiologique. Riche de ces échanges et rencontres et sollicitée par de nombreux professionnels de la petite enfance, j'ai commencé en septembre 2019 une formation de formateur professionnel pour adultes? afin de transmettre le portage physiologique aux professionnels et continuer les massages femme enceintes à domicile.

...

Christelle ANSART

Depuis 18 ans, l’Enfant est au cœur de ma vie personnelle et professionnelle : Maman, Professionnelle Petite Enfance durant 10 ans, parallèlement Formatrice auprès des professionnels de l’enfance et, depuis 2013, par la création de l’association de soutien à la parentalité et d’un organisme de formation, pour que la bienveillance envers l’Enfant restent prioritaire dans la relation Enfant/parent/professionnel. Auparavant, 15 ans de vie dans les îles et ailleurs, à croiser d’autres cultures, d’autres regards m’ont apporté bien des remises en question, ont nourris ma curiosité sur l’exploration de la relation à soi, à l’autre. Les formations aux pédagogies alternatives, les lectures et la découverte des travaux d’Isabelle Filliozat me conduisent à une véritable introspection personnelle. Formée par Isabelle Filliozat et de son école, je suis Coach parental Méthode Filliozat et reçois en cabinet parents et enfants. Etre animatrice et formatrice des ateliers Filliozat, c’est pour moi, écouter, soutenir, valoriser et informer parents et professionnels. C’est échanger sur nos difficultés, partager avec vous un autre regard sur l’Enfant, c’est inviter à placer l’intelligence émotionnelle au cœur de la relation. J'ai choisi de continuer à me former auprès de Karine Mecocci et l'École de Psychothérapie Intégrative et de l'Attachement - EPsyIA pour me former à la psychothérapie intégrative selon l'approche de Richard Erskine et à la théorie de l'Attachement.

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Continuer l'inscription
Session sélectionnée
  • 26/09/20 08:30 → 07/11/20 16:30 12 places restantes
  • Détails :

    26/09/20 : 08:30 → 12:30
    13:30 → 16:30
    10/10/20 : 08:30 → 12:30
    13:30 → 16:30
    17/10/20 : 08:30 → 12:30
    13:30 → 16:30
    07/11/20 : 08:30 → 12:30
    13:30 → 16:30
Prochaines Sessions
  • 09/01/21 08:30 → 13/02/21 16:30 INTER 12 places restantes

Retour au site web du centre

Partager cette formation
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/lgos-dendreo-6.jpg
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/trombi-site.jpg
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/zone-de-labellisation-iperia.png