Bien porter pour mieux accompagner, manipulation et déplacements

Dernière mise à jour : 18/11/2020

Professionnels, nous avons recours au portage psychique, fondamental pour le bien-être de l'enfant. porté, sans avoir besoin d’être physiquement proche. Nous travaillions pour que la posture du professionnel soit réfléchie et adaptée à chaque enfant.
Objectifs de la formation
  • À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de porter, manipuler et déplacer l'enfant au quotidien, en le positionnant comme acteur afin de mieux l'accompagner dans son développement, tout en respectant les attentes des familles et en prenant soin de soi et de son confort physique.

Description
SAVOIRS :

■ L'historique du portage et le contexte socioculturel.

■ Les différents types et dispositifs de portage, les principaux matériels et équipement de déplacement.

■ Les apports du portage et ses fonctions dans le développement psychomoteur, affectif de l'enfant et en cas de situations spécifiques tel que le reflux.

■ Les normes et homologations en vigueur du matériel de transport pour les déplacements en voiture.

■ Le cadre réglementaire et les recommandations liés aux déplacements extérieurs

SAVOIR-FAIRE :

■ Analyser ses propres représentations et appréhensions face au portage et mesurer leurs répercussions sur l'accompagnement de l'enfant.

■ Manipuler et porter le jeune enfant en toute sécurité et en appliquant les appuis essentiels.

■ Utiliser selon les recommandations en vigueur les dispositifs de portage, matériels de puériculture et de déplacement adaptés à ses besoins, ceux de l'enfant et aux demandes des familles.

■ Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pour informer et rassurer l'enfant durant le portage, manipulations et déplacements.

■ Observer les évolutions des besoins de l'enfant et ses réactions corporelles et émotionnelles, ajuster sa posture et/ou le type de portage.

■ Utiliser le matériel adapté et homologué pour tout déplacement en voiture.

■ Se prémunir des autorisations éventuelles pour sécuriser les déplacements extérieurs.

■ Transmettre à l'enfant les règles de sécurité en formulant des messages clairs, positifs adaptés à ses capacités.

■ Adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d'économie d'effort.

■ Expliquer les apports et les limites du portage à la famille.

■ Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l'enfant.

SAVOIR-ÊTRE :
  • Être consciencieux et bienveillant dans ses manipulations
  • Être ouvert aux diversités des modes de portage
  • Être disponible physiquement et psychiquement
  • Être respectueux du contexte socioculturel des familles, de leurs habitudes, attentes et consignes
  • Être concentré et vigilant
Public visé
Assistantes maternelles et salariés du particulier employeur - Garde d'enfants au domicile.
Prérequis
Etre à jour de son agrément
Etre en contrat avec un particulier employeur
Modalités pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
  • Une activité cognitive pour l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l'intervenant la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations concrètes, elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l'intégration des contenus à travers le partage des expériences
Accompagnement individualisé :Tout au long de votre formation, vous pourrez échanger avec Christelle Ansart, la responsable pédagogique et administrative. Elle pourra vous aider à clarifier certains points, vous apporter de l'information, vous accompagner sur la recherche de vos formations, vos projets professionnels, vous guider dans les démarches administratives…
  • Tous les formateurs de Parents Aujourd'hui, sensibilisés aux sciences cognitives, vous accompagneront dans les phases d'appropriation, de mémorisation. Durant la formation, le formateur est à votre écoute.
  • Les formations sont dispensées de manière à ce que vous puissiez vous appropriez les concepts en pratiquant le plus possible. Par exemple, une formation partagée en 3 journées, espacées d'une semaine, vous permettra de pratiquer pendant ce laps de temps, et ainsi de transférer les savoirs acquis par une mise en pratique concrète.
  • En fin de formation, une présentation du catalogue permet de vous interroger sur vos prochains objectifs de formation.
Moyens et supports pédagogiques
– Vidéoprojection de cas concrets– Support des situations rencontrées / débats
– Expérimentations
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
Financement de la formation

Plan de développement des compétences des salariés du particulier-employeur

Le plan de développement des compétences définit l'ensemble des actions et stages de formation dont peuvent bénéficier les salariés du particulier-employeur (assistant maternel-garde d'enfant) en termes d'adaptation au poste de travail ou de développement des compétences.


  • 58 heures par an
  • Disponible dès la première heure travaillée
  • Rémunération maintenue pendant le temps d'accueil
  • Allocation de formation si hors temps d'accueil habituel

Le nombre d'heures de formation utilisé dans le cadre du PLAN hors temps d'accueil doit être rémunéré à l'assistant maternel sous la forme d'une allocation de formation forfaitisée à 4,54€ de l'heure* (Nb d'heures de formation x 4,54€). Seules les heures de formation effectivement réalisées donnent lieu au versement de l'allocation de formation. * Ce montant est susceptible d'évoluer en cours d'année.

ÉLÉMENTS DE REMBOURSEMENT AU FORFAIT DES FRAIS ANNEXES À LA FORMATION Les frais annexes (km, repas, nuits d'hôtel) seront déclarés jour par jour par l'assistant maternel lors du module de formation sur la feuille d'émargement (aucune modification ni ajout ne pourront être pris en compte)


  • Le nombre total de kilomètres à parcourir correspond à la distance entre le lieu d'habitation de l'assistant maternel et le lieu de la formation, aller/retour par jour de formation. Le remboursement des frais kilométriques est plafonné à 200 km aller/retour par jour de formation. Le calcul des kilomètres doit être réalisé avec l'outil Google Maps.
  • Le déjeuner se justifie lorsque la formation se déroule sur la journée entière.
  • Le dîner est justifié dans le cadre d'un hébergement à l'hôtel.
  • La nuit d'hôtel se justifie si la formation se déroule sur 2 jours consécutifs ou si, compte tenu du lieu de formation l'assistant maternel arrive la veille. En cas de nuits d'hôtel sur des jours de formation qui se suivent, le remboursement des frais kilométriques est plafonné à 100 km aller et 100 km retour.
Profil du / des Formateur(s)

Formatrice formée à "porter en toute simplicité",  "massage bébé Shantala " de l'école A-Zen-Day., "L'école à porter"et "Porter simplement"

Présidente de l'association Rezobo & Co

 
Formateurs
...

Christelle ANSART

Depuis 18 ans, l’Enfant est au cœur de ma vie personnelle et professionnelle : Maman, Professionnelle Petite Enfance durant 10 ans, parallèlement Formatrice auprès des professionnels de l’enfance et, depuis 2013, par la création de l’association de soutien à la parentalité et d’un organisme de formation, pour que la bienveillance envers l’Enfant restent prioritaire dans la relation Enfant/parent/professionnel.
Auparavant, 15 ans de vie dans les îles et ailleurs, à croiser d’autres cultures, d’autres regards m’ont apporté bien des remises en question, ont nourris ma curiosité sur l’exploration de la relation à soi, à l’autre.
Les formations aux pédagogies alternatives, les lectures et la découverte des travaux d’Isabelle Filliozat me conduisent à une véritable introspection personnelle. Formée par Isabelle Filliozat et de son école, je suis Coach parental Méthode Filliozat et reçois en cabinet parents et enfants.
Etre animatrice et formatrice des ateliers Filliozat, c’est pour moi, écouter, soutenir, valoriser et informer parents et professionnels. C’est échanger sur nos difficultés, partager avec vous un autre regard sur l’Enfant, c’est inviter à placer l’intelligence émotionnelle au cœur de la relation.
J'ai choisi de continuer à me former auprès de Karine Mecocci et l'École de Psychothérapie Intégrative et de l'Attachement - EPsyIA pour me former à la psychothérapie intégrative selon l'approche de Richard Erskine et à la théorie de l'Attachement.

...

Stéphanie LE GUIRIEC

Mamans de 3 enfants rapprochés, j'ai commencé à pratiquer le portage physiologique avec mon 1er enfant en 2011.
Autodidacte, le portage est devenu rapidement une passion et en 2015 j'ai décidé de me former pour devenir monitrice de portage .

Je me forme avec "Porter en toute simplicité" et je suis,depuis, la référente de cette école pour la région Toulousaine et j'accueille chaque année les formations de monitrices de portage.

J'ai fais le choix de transmettre ma passion aux futurs et jeunes parents bénèvolement au sein de l'association Rebozo and co ,dont je suis actuellement la présidente.
Depuis 5 ans, j'accompagne de nombreux parents dans la découverte du portage physiologique.
Riche de ces échanges et rencontres et sollicitée par de nombreux professionnels de la petite enfance, j'ai commencé en septembre 2019 une formation de formateur professionnel pour adultes? afin de transmettre le portage physiologique aux professionnels et continuer les massages femme enceintes à domicile.

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Continuer l'inscription
Accès à la formation - Référent Handicap - R.H.F
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/picto-rhf-2019.png
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/agefiph-logo-cmjn-1024x321.png

Parents Aujourd'hui - Pôle formation accompagne les personnes en situation de handicap, sur l'accès et le parcours à la formation. Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter : formation@parentsaujourdhui.org pour être mis en relation avec un référent handicap.
 
Session sélectionnée
  • 14/11/20 08:30 → 12/12/20 16:30
    Salle Toulouse -
    12 places restantes
  • Détails :

    14/11/20 : 08:30 → 12:30
    13:30 → 16:30
    28/11/20 : 08:30 → 12:30
    13:30 → 16:30
    05/12/20 : 08:30 → 12:30
    13:30 → 16:30
    12/12/20 : 08:30 → 12:30
    13:30 → 16:30
Prochaines Sessions
  • 23/01/21 08:30 → 13/02/21 16:30 INTER 12 places restantes

Retour au site web du centre

Partager cette formation
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/logo-qualiopi-300dpi-impression-57.pnghttps://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/logos-of-6.jpghttps://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/trombi-site.jpg
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/zines-intervention.jpg