Dernière mise à jour : 08/03/2023
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : attestation de formation
Formatrice certifiée Signes2Mains formée par Sandrine Higel*.
L'association Signe2mains a créé le label Signe2mains. La communication gestuelle labellisée Signe 2mains correspond à une charte éthique et à un réseau de d'animatrices (pour les parents) et de formatrices (pour les professionnelles).
*Cette formation ne peut être animée que par un formateur certifié signe2mainsFormateur spécialiste de la garde d'enfant chez l'assistant maternel
Permettre à l’enfant un terreau fertile pour qu’il puisse y planter naturellement ses racines, s’y ancrer solidement et ainsi s’élever, se déployer entièrement et devenir !
Assistante maternelle agréée depuis plus de 10 ans, mon intention par la formation est avant tout de PROPOSER : donner et recevoir en partage au travers des rencontres, questionner nos postures, interroger notre rapport à soi, à l’autre, à l’enfant, au monde, plus une question de savoir-être que de savoir faire.
Influencée par la pédagogie Montessorienne, la motricité libre, la communication non violente et les multiples auteurs engagés dans la cause du respect de la dignité de l’enfant( parmi eux, I. Filliozat, C. Guéguen, A, Miller...) et forte, aussi, de mon expérience de terrain, je viens avec tout mon enthousiasme, au travers de la communication gestuelle associée à la parole avec les bébé (Parler avec un mot et un signe) proposer un outil multidimensionnel, au service de la relation, de sa préciosité, pour la fortifier : la qualité de la relation, vous l’aurez compris, est au cœur de mes préoccupations car elle impacte directement l’enfant dans la construction de son identité, de sa relation au monde, à soi (estime de soi, sécurité affective) !
Parce-que les enfants que nous avons entre nos mains sont les adultes qui feront le monde de demain, osons croire à sa meilleure marche, par nos modestes contributions dans la collaboration !