Gérer les situations difficiles

Dernière mise à jour : 29/07/2020

Objectifs de la formation
Au terme de la formation, le stagiaire sera en mesure d'anticiper, de prévenir des situations difficiles et de contribuer à leur résolution. Il sera en capacité de communiquer efficacement et de manière adaptée
Description
SAVOIRS :
  • Les processus, sources et différentes formes d'expression des conflits.
  • Les modes et moyens d'expression des états émotionnels comme le stress, la douleur, la dépression, la souffrance, et des aspects psychoaffectifs liés aux différents âges et étapes de la vie
  • Les conséquences des changements et événements de la vie sur les comportements.
  • Le rôle du professionnel au sein du réseau familial et l'altération des rapports liée aux évolutions de l'état de santé de la personne accompagnée (adulte, enfant)


APTITUDES :
  • Gérer avec efficacité les situations conflictuelles, apaiser les tensions apparues en adoptant le bon mode de communication et en ayant recours à des ressources externes si besoin.
  • Réagir de façon appropriée face à un état dépressif, une souffrance psychique et alerter de façon adaptée.
  • Repérer les signes précurseurs des crises afin d'adapter son comportement en conséquence.
  • Se situer face à la souffrance, au désarroi de la famille, repérer son rôle et adopter un comportement et un mode de communication adaptés.
  • Favoriser la relation et la communication entre la personne accompagnée et son environnement, par exemple : famille, amis, intervenants externes.
  • Observer les évolutions de santé de la personne accompagnée, notamment les dégradations et alerter les bons interlocuteurs.
Public visé
  • Assistantes maternelles et salariés du particulier employeur
  • Garde d'enfants au domicile.
Prérequis
  • Etre à jour de son agrément
  • Etre en contrat avec un particulier employeur
Modalités pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
  • Une activité cognitive pour l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l'intervenant la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations concrètes, elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l'intégration des contenus à travers le partage des expériences
Accompagnement individualisé :Tout au long de votre formation, vous pourrez échanger avec Christelle Ansart, la responsable pédagogique et administrative. Elle pourra vous aider à clarifier certains points, vous apporter de l'information, vous accompagner sur la recherche de vos formations, vos projets professionnels, vous guider dans les démarches administratives…
  • Tous les formateurs de Parents Aujourd'hui, sensibilisés aux sciences cognitives, vous accompagneront dans les phases d'appropriation, de mémorisation. Durant la formation, le formateur est à votre écoute.
  • Les formations sont dispensées de manière à ce que vous puissiez vous appropriez les concepts en pratiquant le plus possible. Par exemple, une formation partagée en 3 journées, espacées d'une semaine, vous permettra de pratiquer pendant ce laps de temps, et ainsi de transférer les savoirs acquis par une mise en pratique concrète.
  • En fin de formation, une présentation du catalogue permet de vous interroger sur vos prochains objectifs de formation.
Moyens et supports pédagogiques
  • Vidéoprojection de cas concrets
  • Support des situations rencontrées / débats
  • Expérimentations
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
Formateurs
...

Christelle ANSART

Depuis 18 ans, l’Enfant est au cœur de ma vie personnelle et professionnelle : Maman, Professionnelle Petite Enfance durant 10 ans, parallèlement Formatrice auprès des professionnels de l’enfance et, depuis 2013, par la création de l’association de soutien à la parentalité et d’un organisme de formation, pour que la bienveillance envers l’Enfant restent prioritaire dans la relation Enfant/parent/professionnel.
Auparavant, 15 ans de vie dans les îles et ailleurs, à croiser d’autres cultures, d’autres regards m’ont apporté bien des remises en question, ont nourris ma curiosité sur l’exploration de la relation à soi, à l’autre.
Les formations aux pédagogies alternatives, les lectures et la découverte des travaux d’Isabelle Filliozat me conduisent à une véritable introspection personnelle. Formée par Isabelle Filliozat et de son école, je suis Coach parental Méthode Filliozat et reçois en cabinet parents et enfants.
Etre animatrice et formatrice des ateliers Filliozat, c’est pour moi, écouter, soutenir, valoriser et informer parents et professionnels. C’est échanger sur nos difficultés, partager avec vous un autre regard sur l’Enfant, c’est inviter à placer l’intelligence émotionnelle au cœur de la relation.
J'ai choisi de continuer à me former auprès de Karine Mecocci et l'École de Psychothérapie Intégrative et de l'Attachement - EPsyIA pour me former à la psychothérapie intégrative selon l'approche de Richard Erskine et à la théorie de l'Attachement.

...

Suzanne Gimard Sébilo

Je suis Educatrice de Jeunes enfants de formation. J’ai travaillé, depuis 20 années, dans des lieux d’accueil (centre maternel, crèche, multi-accueil, LAEP). Grâce à la relation avec mes 2 enfants, avec les enfants et familles accompagnées, avec mes collègues, j’ai évolué dans ma posture relationnelle tant personnelle que professionnelle.
Durant mon parcours, j’ai découvert des outils comme la P.N.L, la Systémie Familiale, la Méditation et Sophrologie. De 2013 à 2017, j’ai suivi des formations à l’école d’Isabelle FILLIOZAT (Animatrice d’ateliers, Coach parentale, formatrice). Mon regard sur l’enfant et les relations adulte-enfant a vraiment évolué. J’ai mesuré l’intérêt de l’écoute des ressentis émotionnels et de l’approche Empathique. En 2019, j’ai intégré l’école de Thérapie Relationnelle Intégrative de Lison Robichon-Bussière.
Actuellement, j’accompagne en thérapie individuelle, parentale et familiale. J’anime des stages et, pour les professionnels de la relation d’aide, des formations et analyses de pratique.

Je continue toujours d’avancer dans ma pratique grâce aux formations et partages sur les pédagogies et différents concepts, les analyses de pratiques, les questionnements. Je mesure combien c’est nécessaire pour construire une confiance en soi et garantir une confiance aux parents, collègues, partenaires. C’est bien cette dynamique qui me donne l’envie de transmettre auprès des professionnels et contribuer à l’enrichissement des compétences en savoir-faire et savoir-être.

...

Valérie TEISSEIRE

Infirmière pendant 16 ans, mon parcours professionnel est riche et varié en expérience qui m’ont chacune apporté des savoir-être et savoir-faire spécifiques (enfants, personnes âgées, libéral). Mes postes en pédiatrie puis dans un lycée auprès des jeunes ont été particulièrement enrichissants.
En 2018, j’ai orienté ma pratique professionnelle vers l’hypnose thérapeutique afin de pouvoir, à nouveau, être dans une prise en charge globale pour un soutien de meilleure qualité et retrouver les valeurs de soins qui m’avaient guidé vers ce métier d’infirmière.
Par ailleurs, mon parcours personnel de maman, m’a amenée à de nombreux questionnements et remise en question quant à la parentalité, l’éducation bienveillante et l’enfant atypique.
Mon souhait en tant que formatrice pour « Parents Aujourd’hui » est tout d’abord l’échange et le partage de savoirs. C’est transmettre une partie de ce qui m’a animée en tant qu’infirmière mais aussi vous sensibiliser à une autre réalité et vous donner des outils et pistes de réflexion pour accompagner au mieux.

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Continuer l'inscription
Accès à la formation - Référent Handicap - R.H.F
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/picto-rhf-2019.png
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/agefiph-logo-cmjn-1024x321.png

Parents Aujourd'hui - Pôle formation accompagne les personnes en situation de handicap, sur l'accès et le parcours à la formation. Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter : formation@parentsaujourdhui.org pour être mis en relation avec un référent handicap.
 
Prochaines Sessions

Retour au site web du centre

Partager cette formation
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/logo-qualiopi-300dpi-impression-57.pnghttps://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/logos-of-6.jpghttps://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/trombi-site.jpg
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/zines-intervention.jpg