Gérer les situations difficiles Présentiel

Dernière mise à jour : 02/03/2026

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l'enfant ou sa famille en s'appuyant sur des outils et des techniques précises.

Description

visuel Les éléments de perturbation et de facilitation de la communication et les attitudes favorisant le dialogue.
Les principales sources de conflits.
Les modes et les moyens d'expression des états émotionnels et les besoins cachés derrière les comportements difficiles.
La période d'opposition.
Les différentes formes d'autorité.
Les mécanismes et les enjeux de l'autorité dans la construction de l'enfant.
Les méthodes, les outils et les différentes stratégies pour prévenir et réguler les situations conflictuelles.
Le jeu comme outil de médiation.
Les conséquences des changements

Public visé

  • Assistantes maternelles et salariés du particulier employeur
  • Garde d'enfants au domicile.
  • Personnel de crèche, structure accueil enfant

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :

Une activité cognitive pour l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l'intervenant la dynamique du processus pédagogique.
Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations concrètes, elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l'intégration des contenus à travers le partage des expériences.

Moyens et supports pédagogiques

  • Vidéoprojection de cas concrets
  • Support des situations rencontrées / débats
  • Expérimentations

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.

Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.

Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.

Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation

Financement de la formation

Entreprise ou structure crèche

Formateurs

...

ANSART Christelle

Depuis 1999, j'ai dédié ma carrière à l'enfance, combinant rôles de mère, formatrice et professionnelle de la petite enfance. En 2013, j'ai fondé une association de soutien à la parentalité et un organisme de formation sur l'approche bienveillante.
Enrichie par 15 ans d'expériences diverses, j'ai approfondi mon intérêt pour les relations interpersonnelles et intrapersonnelles. Certifiée consultante en parentalité selon la méthode Filliozat, j'offre consultations, ateliers et formations, promouvant l'intelligence émotionnelle dans les relations parent-enfant-professionnel. J'anime des formations, des ateliers professionnels et des groupes d'analyse des pratiques professionnelles depuis 2022,dans les crèches et structures.
Je poursuis mon développement professionnel en me spécialisant en psychothérapie intégrative et en explorant des domaines connexes. 

Pré-inscription au module de formation et information du participant

Tout financement devra faire l'objet d'un devis demandé par la structure qui financera la formation ou vous devez spécifier à quelle structure, nous devons adresser le devis au tarif spécifique.
Continuer l'inscription
  • Catégorie :
  • Durée : 7h
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %

Accès à la formation - Référent Handicap - R.H.F

Parents Aujourd'hui - Pôle formation accompagne les personnes en situation de handicap, sur l'accès et le parcours à la formation. Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter : formation@parentsaujourdhui.org pour être mis en relation avec un référent handicap.

Session sélectionnée

  • COMPLÈTE

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise. Si vous êtes assistants maternels ou particulier, n'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place ce module. Cliquez sur "contact", renseignez votre besoin, nous mettrons tout en œuvre pour répondre à votre souhait ou demandez à vous inscrire sur le prochain module qui sera mis en place.

Retour au site web du centre

Partager cette formation

https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/logos-of-6.jpg

https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/zines-intervention.jpg

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée

Déclaration d'accessibilité