Approches pédagogiques plurielles : penser ses pratiques autrement Présentiel
Dernière mise à jour : 22/02/2025
Objectifs de la formation
Description

Jour 1
- Introduction à la pédagogie Montessori
- Histoire et fondements de la méthode Montessori
- Les principes clés de la pédagogie Montessori
- Approche centrée sur l'enfant
- Étude de la vie pratique
- Étude de la vie sensorielle
- Mise en pratique : le stagiaire manipulera le matériel des exercices présentés.
- Observer l'enfant et identifier ses besoins par rapport à son développement,
- Présenter le matériel correspondant à ses besoins,
- Définir un programme de progression/présentation correspondant à l'enfant,
- Veiller sur la progression de l'enfant.
Jour 2 :
- Présentation des exercices de la vie sensorielle
- Apport théorique sur le langage
- Présentation des exercices sur le langage
- Mise en pratique : le stagiaire manipulera le matériel des exercices présentés.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Accompagnement individualisé :Tout au long de votre formation, vous pourrez échanger avec Christelle Ansart, la responsable pédagogique et administrative. Elle pourra vous aider à clarifier certains points, vous apporter de l'information, vous accompagner sur la recherche de vos formations, vos projets professionnels, vous guider dans les démarches administratives…
- Tous les formateurs de Parents Aujourd'hui, sensibilisés aux sciences cognitives, vous accompagneront dans les phases d'appropriation, de mémorisation. Durant la formation, le formateur est à votre écoute.
- Les formations sont dispensées de manière à ce que vous puissiez vous appropriez les concepts en pratiquant le plus possible. Par exemple, une formation partagée en 3 journées, espacées d'une semaine, vous permettra de pratiquer pendant ce laps de temps, et ainsi de transférer les savoirs acquis par une mise en pratique concrète.
- En fin de formation, une présentation du catalogue permet de vous interroger sur vos prochains objectifs de formation.La formation combine des sessions théoriques, des ateliers pratiques, des observations d'environnements Montessori, des études de cas et des discussions en groupe. Les participants auront l'occasion de mettre en pratique les principes de la pédagogie Montessori.
Moyens et supports pédagogiques
- Vidéoprojection
- Documentation
- Support des situations rencontrées / débats
- Expérimentations
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
Financement de la formation
Le plan de développement des compétences/entreprise/autres à déterminer avec Parents Aujourd'hui.
Profession libérale : FIFPL
Module non certifiant : pas de prise n charge via le CPF
Salarié du particulier employeur :
Assistant Maternelle, Garde d'enfant, Employé familial : coûts pédagogiques et frais de repas et km totalement pris en par Ipéria l'institut, plan PDC (dans la limite de 58 heures/an – voir conditions)
Profil du / des Formateur(s)
Formateurs

TELLIER Jacques
Diplômé en pédagogie spécialisé en développement de l'enfant, ce professionnel adopte une approche innovante pour cultiver la créativité et l'autonomie des enfants, en respectant leurs besoins individuels.
Formé à la méthode Montessori de 2004 à 2012 en France et à l'étranger, il maîtrise cette pédagogie centrée sur l'enfant, de la petite enfance à l'adolescence.
Son expérience inclut l'accompagnement réussi de nombreux enfants et adultes, notamment à travers des formations pour parents et éducateurs.
Il reste à jour des dernières avancées pédagogiques grâce à sa participation à des conférences internationales et ses collaborations avec des chercheurs en éducation.