Dernière mise à jour : 08/03/2023
SAVOIRS :
■ L'évolution du numérique et sa place dans notre société, dans les familles et dans son activité professionnelle
■ Les différents écrans, interactifs et non interactifs, et leurs usages.
■ Les principales recommandations en vigueur concernant l'usage des écrans.
■ Les impacts des écrans sur le cerveau, le développement global et le comportement de l'enfant.
■ Les risques pathologiques liés à une utilisation inadaptée des écrans.
■ Les menaces et dérives présentes sur Internet.
■ Les sites et ouvrages ressources pour la prévention des risques liés à une utilisation inadaptée des écrans.
SAVOIR-FAIRE :
■ Appliquer les recommandations en vigueur concernant l'usage des écrans et ajuster leur utilisation en fonction de l'âge et le développement global de l'enfant.
■ Mettre en lien les signaux d'alerte d'une exposition inadaptée des écrans avec un changement de comportement inhabituel et répété de l'enfant.
■ Encourager l'enfant à parler de ce qu'il fait et voit sur les écrans.
■ Encourager l'enfant et/ou sa famille à associer les consommations d'écrans à une durée définie.
■ Encourager l'enfant et/ou sa famille à diversifier les activités en privilégiant la création sur la seule consommation.
■ Sensibiliser l'enfant aux risques liés aux usages numériques sur Internet.
■ Utiliser les outils numériques comme supports éducatifs et pédagogiques.
■ Utiliser les mots et les ressources pédagogiques appropriés pour sensibiliser l'enfant et/ou sa famille aux risques d'une utilisation inadaptée aux écrans et les orienter vers les interlocuteurs compétents si besoin.
SAVOIR-ÊTRE :
■ Être à l'écoute des habitudes de vie des familles
■ Être observateur Être diplomate
■ Être non jugeant
Tout salarié et assistant maternel du particulier employeur. 'Assistant maternel, Garde d'enfant, aise familial, employé familial,...)
Mobilisation du plan de développement des compétences (58 heures/an).
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
Plan de développement des compétences des salariés du particulier-employeur
Le plan de développement des compétences définit l'ensemble des actions et stages de formation dont peuvent bénéficier les salariés du particulier-employeur (assistant maternel-garde d'enfant) en termes d'adaptation au poste de travail ou de développement des compétences.
ÉLÉMENTS DE REMBOURSEMENT AU FORFAIT DES FRAIS ANNEXES À LA FORMATION Les frais annexes (km, repas, nuits d'hôtel) seront déclarés jour par jour par l'assistant maternel lors du module de formation sur la feuille d'émargement (aucune modification ni ajout ne pourront être pris en compte)
Mère de 2 enfants nés en 1999 et 2005, je suis formatrice, conférencière, et animatrice de plusieurs programmes de soutien à la parentalité. Depuis 2006, j’ai effectué des stages et formations de CNV (Communication Non-Violente), pédagogie Montessori, Communication Positive adulte - enfant/ados, approche Empathique de l’Enfant (Isabelle Filliozat), techniques d'impact (Danie Beaulieu), Attachement (Karine Mecocci), spécificités de la parentalité adoptive (Johanne Lemieu, association EFA)...
Pratiquant la sophrologie, initiée à la PNL et à la méditation de pleine conscience, je m'enrichie chaque jour de ce que m'offre le Monde et je savoure les stages de développement personnel auxquels je participe.
De 2016 à 2019, j'ai été bénévole de l'association toulousaine Halte mal-être (ex. asso. Christophe) je suis intervenue dans les collèges (classes de 3°) et lycées pour parler avec les élèves du mal-être chez le Jeune et transmettre un message de prévention du geste suicidaire.
Depuis 2015, j'anime régulièrement les cafés des parents à l’Espace Famille de Blagnac, sur toutes thématiques éducatives et des journées pédagogiques en Multi-accueil ou auprès des personnels Petite-enfance, Enfance et Jeunesse.
Je forme également avec beaucoup de plaisir les Assistantes Maternelles, public très investi dans la formation professionnelle continue, qui apprécient ces journées mêlant la convivialité des échanges, aux savoirs, savoirs faire et savoir être !
Au plaisir d'échanger avec vous !