Dernière mise à jour : 18/10/2024
À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d'appliquer les différentes règlementations liées aux MAM et de constituer son dossier administratif
de demande d'ouverture.
Savoir
Savoir-faire
L'assistant maternel doit :
Les autres professionnels doivent justifier de leur fonction : lettre de motivation ou devis signé de l'employeur.
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
Accompagnement individualisé :Tout au long de votre formation, vous pourrez échanger avec Christelle Ansart, la responsable pédagogique et administrative. Elle pourra vous aider à clarifier certains points, vous apporter de l'information, vous accompagner sur la recherche de vos formations, vos projets professionnels, vous guider dans les démarches administratives…
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
Le plan de développement des compétences/entreprise/autres à déterminer avec Parents Aujourd'hui.
Profession libérale : FIFPL
Module non certifiant : si suivi seul - inclus dans une formation certifiante
Salarié du particulier employeur :
Assistant Maternelle, Garde d'enfant, Employé familial : coûts pédagogiques et frais de repas et km totalement pris en par Ipéria l'institut, plan PDC (+de 58 H – voir conditions)
Aussi loin que je me souvienne, l’accompagnement des enfants a toujours était pour moi une priorité dans ma vie.
Tout d’abord en tant que maman de deux enfants et par la suite dans mon parcours professionnel. Au fil de mes activités j’ai pu acquérir diverses méthodes dans la communication démocratique, le management, la cohésion d’équipe, la gestion, la création d’outils favorisant la communication, les démarches administratives, l’accompagnement des enfants et autres compétences intrinsèque au bon déroulement de mon métier.
Toute mes compétences me permettent de proposer un accompagnement professionnelle pertinent. Notamment avec mon expérience d’assistante maternelle qui a abouti, avec la collaboration de trois autres collègues, à la création d’une MAM qui à vu le jour en octobre 2020.
Je suis toujours mobilisée pour prendre connaissance des nouvelles recherches, des différentes pratiques et des questionnements qui sont accessibles autour de moi et dans les pays du monde autour de l’accompagnement des enfants et des professionnelles.
Ceci par le biais de conférences, de contacts directs avec l’humain, de livres, de formations, et bien d’autres outils.
C’est une volonté de toujours me renouveler et ainsi transmettre mon expérience, mes compétences afin d’accompagner au mieux les professionnelles.