Accompagnement des enfants en MAM Présentiel

Dernière mise à jour : 08/03/2023

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d'accompagner, au sein d'une MAM, un groupe d'enfants durant les temps de jeux et d'éveil tout en gardant, au quotidien, une relation singulière avec l'enfant et sa famille.

Description

visuel

Savoir

  • Les principaux apports de la théorie de l'attachement.
  • La place de l'écoute et de l'observation dans le processus de communication avec l'enfant.
  • La place du professionnel dans les temps de jeu et les actes du quotidien : rôle, posture et limites professionnelles.
  • Les principaux jouets, jeux, activités et outils numériques, apports et recommandations en vigueur.
  • Les principes généraux d'aménagement des espaces de jeux.
  •  Les lieux-ressources : RPE, bibliothèques, médiathèques, musées, centres de loisirs, centres communaux…
  • Les normes et les règles de sécurité lors d'une sortie.
  • Le concept de délégation d'accueil en MAM au quotidien : impacts dans la prise en charge de l'enfant et de sa famille.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les temps de jeux et les actes du quotidien.

Savoir-faire

  • Analyser les postures favorables au maintien d'une relation individualisée entre l'enfant et l'AM de référence.
  • Utiliser des moyens de communication et des mots appropriés pour informer et rassurer chaque enfant.
  • Poser un cadre contenant en formulant des limites et des messages clairs, positifs et adaptés à l'enfant.
  • Soutenir chaque enfant dans ses initiatives et ses expériences par de la guidance verbale, physique et visuelle.
  • Proposer des temps de jeux et des activités variées répondant aux besoins, aux rythmes, aux centres d'intérêt et à la disponibilité des enfants, au sein de la MAM et à l'extérieur.
  • Sélectionner et mettre à disposition des jouets, des jeux et des activités aux enfants, afin de favoriser leur libre choix au quotidien.
  • Aménager la MAM en toute sécurité avec des espaces de jeux évolutifs, dans une ambiance propice au développement des expériences et au repos de l'enfant.
  • Mettre en place au sein de l'équipe des outils et des supports de communication facilitant la prise en compte singulière de l'enfant et sa famille au quotidien.
  • Développer en équipe une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d'adopter une posture de bientraitance auprès d'un groupe d'enfants.

Public visé

  • Assistants Maternels
  • Garde d'enfants
  • Professionnels de collectivité
  • Autres

Prérequis

  • Savoir lire, écrire, calculer
  • Savoir se servir d'un ordinateur, d'une tablette
  • Être disponible sur la durée de la formation en présentiel

Informations sur l'admission

L'assistant maternel doit :

  •  Être agréé « assistant maternel » par le Conseil Général ou le Conseil Départemental
  • Être en activité (statut salarié)
  • Obtenir l'accord d'un employeur de son choix pour pouvoir partir en formation
Les autres professionnels doivent justifier de leur fonction : lettre de motivation ou devis signé de l'employeur.

Modalités pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :

  • Une activité cognitive pour l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l'intervenant la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations concrètes, elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l'intégration des contenus à travers le partage des expériences
Accompagnement individualisé :Tout au long de votre formation, vous pourrez échanger avec Christelle Ansart, la responsable pédagogique et administrative. Elle pourra vous aider à clarifier certains points, vous apporter de l'information, vous accompagner sur la recherche de vos formations, vos projets professionnels, vous guider dans les démarches administratives…

  • Tous les formateurs de Parents Aujourd'hui, sensibilisés aux sciences cognitives, vous accompagneront dans les phases d'appropriation, de mémorisation. Durant la formation, le formateur est à votre écoute.
  • Les formations sont dispensées de manière à ce que vous puissiez vous appropriez les concepts en pratiquant le plus possible. Par exemple, une formation partagée en 3 journées, espacées d'une semaine, vous permettra de pratiquer pendant ce laps de temps, et ainsi de transférer les savoirs acquis par une mise en pratique concrète.
  • En fin de formation, une présentation du catalogue permet de vous interroger sur vos prochains objectifs de formation.

Moyens et supports pédagogiques

  • Vidéoprojection
  • Documentation
  • Support des situations rencontrées / débats
  • Expérimentations

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.

Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.

Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.

Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation

Financement de la formation

Financement

Plan de développement de compétences (58h annuelles pour les AM et les GE) Financement personnel CPF si le module est suivi dans le cadre du parcours certifiant

Tarif

  • Assistant Maternel/Garde d'enfants : 0€ (prise en charge totale dans la limite des 58h annuelles pour les salariés du particulier employeur en activité)
  • Financement individuel : 320€
  • Collectivités : devis sur demande

Formateurs

...

Nathalie TORROGLOSA

Mère de 2 enfants nés en 1999 et 2005, je suis formatrice, conférencière, et animatrice de plusieurs programmes de soutien à la parentalité. Depuis 2006, j’ai effectué des stages et formations de CNV (Communication Non-Violente), pédagogie Montessori, Communication Positive adulte - enfant/ados, approche Empathique de l’Enfant (Isabelle Filliozat), techniques d'impact (Danie Beaulieu), Attachement (Karine Mecocci), spécificités de la parentalité adoptive (Johanne Lemieu, association EFA)...

Pratiquant la sophrologie, initiée à la PNL et à la méditation de pleine conscience, je m'enrichie chaque jour de ce que m'offre le Monde et je savoure les stages de développement personnel auxquels je participe.

De 2016 à 2019, j'ai été bénévole de l'association toulousaine Halte mal-être (ex. asso. Christophe) je suis intervenue dans les collèges (classes de 3°) et lycées pour parler avec les élèves du mal-être chez le Jeune et transmettre un message de prévention du geste suicidaire.

Depuis 2015, j'anime régulièrement les cafés des parents à l’Espace Famille de Blagnac, sur toutes thématiques éducatives et des journées pédagogiques en Multi-accueil ou auprès des personnels Petite-enfance, Enfance et Jeunesse.

Je forme également avec beaucoup de plaisir les Assistantes Maternelles, public très investi dans la formation professionnelle continue, qui apprécient ces journées mêlant la convivialité des échanges, aux savoirs, savoirs faire et savoir être !

Au plaisir d'échanger avec vous !

Informations sur l'accessibilité

Parents Aujourd'hui - Pôle formation accompagne les personnes en situation de handicap, sur l'accès et le parcours à la formation. Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter : formationparentsaujourdhui@gmail.com pour être mis en relation avec un référent handicap.

Pré-inscription au module de formation et information du participant

Tout financement devra faire l'objet d'un devis demandé par la structure qui financera la formation ou vous devez spécifier à quelle structure, nous devons adresser le devis au tarif spécifique.
Détail des horaires :
Continuer l'inscription

Accès à la formation - Référent Handicap - R.H.F

https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/picto-rhf-2019.png

https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/agefiph-logo-cmjn-1024x321.png

 

Parents Aujourd'hui - Pôle formation accompagne les personnes en situation de handicap, sur l'accès et le parcours à la formation. Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter : formation@parentsaujourdhui.org pour être mis en relation avec un référent handicap.

Session sélectionnée

  • 27/05/23 09:00 → 10/06/23 17:00
    Fronton (31)
  • Détails :

    27/05/23 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    29/05/23 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    10/06/23 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise. Si vous êtes assistants maternels ou particulier, n'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place ce module. Cliquez sur "contact", renseignez votre besoin, nous mettrons tout en œuvre pour répondre à votre souhait ou demandez à vous inscrire sur le prochain module qui sera mis en place.

Retour au site web du centre

Partager cette formation

https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/logos-of-6.jpg

https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/zines-intervention.jpg