Accompagner l'évolution motrice et sensorielle de l'enfant

Dernière mise à jour : 07/07/2021

Basée sur la connaissance des réflexes Archaïque et la motricité libre. Intégration Motrice Primordiale (IMP) et réflexes
Les réflexes archaïques sont les bases fondamentales de la construction neurologique chez l'enfant et l'adulte.
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité d'accompagner l'enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l'enfant en tant qu'acteur de ses découvertes. L'approche proposée à l'initiation sur la sensibilisation des réflexes archaïques permet, au stagiaire d'avoir un regard préventif autour des troubles d'apprentissage. Comprendre l'importance des étapes du développement sensori-moteur  de l'enfant.
Description
  • Le développement moteur et sensoriel de l'enfant et les principales étapes.
  • Sensibilisation aux réflexes archaïques
  • Les principales notions et concepts liés au développement moteur et sensoriel tels que le schéma corporel, la liberté motrice.
  •  La place du professionnel dans le processus d'exploration de l'enfant et l'influence de l'environnement.
  • Les différentes formes d'éveil moteur et sensoriel, outils et supports : choix et utilisation.
  • La place de la nouveauté et de la surprise dans l'évolution motrice et sensorielle.
  • Les prises de risque, les limites et les transgressions.
  • Les lieux et personnes ressources pour l'évolution motrice et sensorielle de l'enfant.
Public visé
Assistantes maternelles et salariés du particulier employeur - Garde d'enfants au domicile.
Prérequis
Etre à jour de son agrément
Etre en contrat avec un particulier employeur
Modalités pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
  • Une activité cognitive pour l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l'intervenant la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations concrètes, elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l'intégration des contenus à travers le partage des expériences
Accompagnement individualisé :Tout au long de votre formation, vous pourrez échanger avec Christelle Ansart, la responsable pédagogique et administrative. Elle pourra vous aider à clarifier certains points, vous apporter de l'information, vous accompagner sur la recherche de vos formations, vos projets professionnels, vous guider dans les démarches administratives…
  • Tous les formateurs de Parents Aujourd'hui, sensibilisés aux sciences cognitives, vous accompagneront dans les phases d'appropriation, de mémorisation. Durant la formation, le formateur est à votre écoute.
  • Les formations sont dispensées de manière à ce que vous puissiez vous appropriez les concepts en pratiquant le plus possible. Par exemple, une formation partagée en 3 journées, espacées d'une semaine, vous permettra de pratiquer pendant ce laps de temps, et ainsi de transférer les savoirs acquis par une mise en pratique concrète.
  • En fin de formation, une présentation du catalogue permet de vous interroger sur vos prochains objectifs de formation.
Moyens et supports pédagogiques
– Vidéoprojection de cas concrets– Support des situations rencontrées / débats
– Expérimentations
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
Financement de la formation
Plan de développement des compétences des salariés du particulier-employeur
Le plan de développement des compétences définit l'ensemble des actions et stages de formation dont peuvent bénéficier les salariés du particulier-employeur (assistant maternel-garde d'enfant) en termes d'adaptation au poste de travail ou de développement des compétences.
 
  • 58 heures par an
  • Disponible dès la première heure travaillée
  • Rémunération maintenue pendant le temps d'accueil
  • Allocation de formation si hors temps d'accueil habituel
Le nombre d'heures de formation utilisé dans le cadre du PLAN hors temps d'accueil doit être rémunéré à l'assistant maternel sous la forme d'une allocation de formation forfaitisée à 4,54€ de l'heure* (Nb d'heures de formation x 4,54€). Seules les heures de formation effectivement réalisées donnent lieu au versement de l'allocation de formation. * Ce montant est susceptible d'évoluer en cours d'année.
ÉLÉMENTS DE REMBOURSEMENT AU FORFAIT DES FRAIS ANNEXES À LA FORMATION Les frais annexes (km, repas, nuits d'hôtel) seront déclarés jour par jour par l'assistant maternel lors du module de formation sur la feuille d'émargement (aucune modification ni ajout ne pourront être pris en compte)
 
  • Le nombre total de kilomètres à parcourir correspond à la distance entre le lieu d'habitation de l'assistant maternel et le lieu de la formation, aller/retour par jour de formation. Le remboursement des frais kilométriques est plafonné à 200 km aller/retour par jour de formation. Le calcul des kilomètres doit être réalisé avec l'outil Google Maps.
  • Le déjeuner se justifie lorsque la formation se déroule sur la journée entière.
  • Le dîner est justifié dans le cadre d'un hébergement à l'hôtel.
  • La nuit d'hôtel se justifie si la formation se déroule sur 2 jours consécutifs ou si, compte tenu du lieu de formation l'assistant maternel arrive la veille. En cas de nuits d'hôtel sur des jours de formation qui se suivent, le remboursement des frais kilométriques est plafonné à 100 km aller et 100 km retour.
Profil du / des Formateur(s)
Formatrice formée au Rééquilibrage Sensoriel et Moteur © et la certification d'Accompagnante en Intégration Motrice Primordiale © (IMP) qui me permettent aujourd'hui d'accompagner avec une grande satisfaction des enfants, des ados et des adultes dans toute leur singularité vers l'acquisition de leur plein potentiel !
Formateurs
...

Catherine SORIANO

Passionnée depuis ma jeunesse par le développement et le bien-être de l’enfant, j’ai démarré ma carrière en tant qu’institutrice suppléante de 1996 à 1999 en milieu rural, expérimentant toutes classes avec l’accueil de touts petits de 2 ans ½ en PS maternelle jusqu’au CM2 avec souvent des classes multiniveaux. Parallèlement, j’ai été animatrice en centre de loisirs et dès l’âge de 21 ans, j’ai dirigé une structure accueillant jusqu’à 75 enfants. Puis
je me suis professionnalisée dans le secteur de l’animation en organisant des séjours et des événementiels pour enfants et en coordonnant plusieurs centres de loisirs, incluant les temps d’accueil périscolaires, dans une grande
ville de la région parisienne.
Ensuite je suis devenue maman en 2007 et j’ai choisi d’exercer des postes avec moins de terrain mais toujours en lien avec l’enfance, l’adolescence, la famille et la santé, à un niveau départemental.
Je me suis aussi investie dans le bénévolat tout au long de ma vie et récemment à l’école de ma fille, dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) à des personnes réfugiées, ou encore actuellement, en tant que présidente d’une Association de développement personnel, Perspective 31.
Depuis 2017, je me forme à l’accompagnement individuel : Coach professionnelle (spécialisée en coaching scolaire), Praticienne en Constellation Individuelle (thérapie brève se basant le transgénérationnel et la symbolique) et enfin ma passionnante découverte des Réflexes Archaïques avec une initiation au Rééquilibrage
Sensoriel et Moteur © et la certification d’Accompagnante en Intégration Motrice Primordiale © (IMP) qui me permettent aujourd’hui d’accompagner avec une grande satisfaction des enfants, des ados et des adultes dans toute leur singularité vers l’acquisition de leur plein potentiel !
Les réflexes archaïques permettent de mieux comprendre l’enfant dans sa globalité (sphères corporelle, émotionnelle et cognitive), en tant que parent ou professionnel souhaitant évoluer de manière innovante dans sa pratique. Alors venez vous ouvrir à cette nouvelle dimension de l’être humain en l’expérimentant par vous-
mêmes !

M'inscrire à la formation

Attention le tarif du module indiqué "à partir de", pour les particuliers dont le financement est effectué sur fonds propres. Tous autres financements devra faire l'objet d'un devis demandé par la structure qui financera la formation ou vous devez spécifier à quelle structure, nous devons adresser le devis au tarif spécifique.
Continuer l'inscription
Accès à la formation - Référent Handicap - R.H.F
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/picto-rhf-2019.png
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/agefiph-logo-cmjn-1024x321.png

Parents Aujourd'hui - Pôle formation accompagne les personnes en situation de handicap, sur l'accès et le parcours à la formation. Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter : formation@parentsaujourdhui.org pour être mis en relation avec un référent handicap.
 
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise. Si vous êtes assistants maternels ou particulier, n'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place ce module. Cliquez sur "contact", renseignez votre besoin, nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à votre souhait ou demandez à vous inscrire sur le prochain module qui sera mis en place.

Retour au site web du centre

Partager cette formation
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/logo-qualiopi-300dpi-impression-57.png
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/logos-of-6.jpg
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/zines-intervention.jpg
http://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/1.jpg
http://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/2.jpg