Dernière mise à jour : 21/03/2023
L'assistant maternel doit :
Être agréé « assistant maternel » par le Conseil Général ou le Conseil Départemental
Être en activité (statut salarié)
Obtenir l'accord d'un employeur de son choix pour pouvoir partir en formation
Les autres professionnels doivent justifier de leur fonction : lettre de motivation ou devis signé de l'employeur.
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
Tout salarié, assistant maternel, garde d'enfant, assistant familial du particulier employeur :
Mobilisation du plan de développement des compétences (58 heures/an).
Le plan de développement des compétences définit l'ensemble des actions et des stages de formation dont peuvent bénéficier les salariés en termes d'adaptation au poste de travail ou de développement des compétences. 58 heures par an pour les salariés du particulier-employeur
Financement par l'entreprise
Demande devis Pôle-emploi
FIFPL : demande de financement
Abondement : fonds propres
Formation non certifiante, non prise en charge par le CFP.
Christelle Ansart est formée depuis 2015 à la Méthode Filliozat. Ancienne assistante maternelle devenue formatrice de la méthode Filliozat puis a suivi un parcours de Thérapie intégrative (Richard Erskine) spécialisée sur la théorie de l'Attachement.
Elle forme les futures animatrices d'atelier de parents, formation créée par Isabelle Filliozat
Elle accompagne Parents et professionnelle sur leur parcours.
Je suis éducatrice spécialisée depuis 2001 et j'ai travaillé avec différents publics : en prévention spécialisée dans une très grosse cité parisienne, avec des adultes atteints de myopathie, et ensuite avec des enfants plurihandicapés. J'ai eu la chance d'évoluer, de travailler avec des équipes pluridisciplinaires. Ces diverses collaborations ont enrichi et questionner ma posture professionnelle et toujours ce besoin impérieux d'avancer, de comprendre, d'apprendre et de me former à d'autres approches, à d'autres concepts, à d'autres visions éducatives.
L'arrivée de mes enfants dans ma vie a été un véritable « tsunami émotionnel » et ma pratique professionnelle s'est naturellement orientée à ce moment-là vers le monde de la petite enfance.
Depuis 10 ans, je suis responsable d'une crèche avec une équipe de 15 personnes.
Pour accompagner au mieux mes propres enfants et assurer ce poste de responsable de structure, j'ai ressenti le besoin de continuer à me former. J'ai d'abord rencontré Isabelle Filliozat à travers ses livres et j'ai ensuite suivi une formation (coach parental, animatrice d'atelier, formatrice) dans son école à l'EIREM (l'école des Intelligences Emotionnelles et Relationnelles) pendant 4 années. Formation à la fois dense en apprentissage et riche en questionnement, en travail sur soi. J'ai continué à cheminer en suivant une autre formation à l'IPE (Institut de la petite enfance) de Boris Cyrulnik.
La théorie de l'attachement, l'écoute des émotions, l'approche empathique des enfants, les apports des neurosciences sont des points d'ancrage important dans ma pratique professionnelle.
Transmettre, accomapgner, rencontrer, d'autres professionnels, d'autres parents, d'autres points de vue, d'autres Histoires de Vie, lors des formations que j'anime ou lors de mes ateliers sont toujours des temps forts et essentiels dans ma vie actuelle.