Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant

Dernière mise à jour : 16/10/2020

Parents Aujourd'hui propose aux assistants maternels, une version unique de cette formation : adaptée de l'Approche Empathique de l'Enfant et des célèbres ateliers créés par Isabelle Filliozat. Nos formateurs sont formés à la méthode Filliozat®
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d'identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
Description
SAVOIRS :
■ Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l'enfant.
■ L'action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l'enfant.
■ Le rôle des différentes hormones dans le développement du cerveau de l'enfant et sur son comportement.
■ Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau.
■ L'impact des émotions sur le cerveau de l'enfant : l'importance de la régulation émotionnelle.
■ Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires.
■ Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles associés.
■ Les impacts d'une utilisation inadaptée des écrans sur la maturation du cerveau

SAVOIR-FAIRE :
Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l'enfant.
■ Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien.
■ Repérer les signaux d'alerte chez un enfant exposé à un stress.
■ Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents.
■ S'informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d'informations appropriés et intégrer les évolutions.
■ Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d'adopter une posture bientraitante.

SAVOIR-ÊTRE :
  • Être observateur
Public visé
■ Tout salarié et assistant maternel du particulier employeur.
■ Mobilisation du plan de développement des compétences (58 heures).
Prérequis
  • Etre à jour de son agrément (assistant maternel)
  • Etre en contrat avec un particulier employeur
Modalités pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
  • Une activité cognitive pour l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l'intervenant la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations concrètes, elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l'intégration des contenus à travers le partage des expériences
Accompagnement individualisé :Tout au long de votre formation, vous pourrez échanger avec Christelle Ansart, la responsable pédagogique et administrative. Elle pourra vous aider à clarifier certains points, vous apporter de l'information, vous accompagner sur la recherche de vos formations, vos projets professionnels, vous guider dans les démarches administratives…
  • Tous les formateurs de Parents Aujourd'hui, sensibilisés aux sciences cognitives, vous accompagneront dans les phases d'appropriation, de mémorisation. Durant la formation, le formateur est à votre écoute.
  • Les formations sont dispensées de manière à ce que vous puissiez vous appropriez les concepts en pratiquant le plus possible. Par exemple, une formation partagée en 3 journées, espacées d'une semaine, vous permettra de pratiquer pendant ce laps de temps, et ainsi de transférer les savoirs acquis par une mise en pratique concrète.
  • En fin de formation, une présentation du catalogue permet de vous interroger sur vos prochains objectifs de formation.
Moyens et supports pédagogiques
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles...)
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
Financement de la formation

Plan de développement des compétences des salariés du particulier-employeur

Le plan de développement des compétences définit l'ensemble des actions et stages de formation dont peuvent bénéficier les salariés du particulier-employeur (assistant maternel-garde d'enfant) en termes d'adaptation au poste de travail ou de développement des compétences.


  • 58 heures par an
  • Disponible dès la première heure travaillée
  • Rémunération maintenue pendant le temps d'accueil
  • Allocation de formation si hors temps d'accueil habituel

Le nombre d'heures de formation utilisé dans le cadre du PLAN hors temps d'accueil doit être rémunéré à l'assistant maternel sous la forme d'une allocation de formation forfaitisée à 4,54€ de l'heure* (Nb d'heures de formation x 4,54€). Seules les heures de formation effectivement réalisées donnent lieu au versement de l'allocation de formation. * Ce montant est susceptible d'évoluer en cours d'année.

Éléments de remboursement au forfait des frais annexes à la formation

 Les frais annexes (km, repas, nuits d'hôtel) seront déclarés jour par jour par l'assistant maternel lors du module de formation sur la feuille d'émargement (aucune modification ni ajout ne pourront être pris en compte)

 
Le nombre total de kilomètres à parcourir correspond à la distance entre le lieu d'habitation de l'assistant maternel et le lieu de la formation, aller/retour par jour de formation. Le remboursement des frais kilométriques est plafonné à 200 km aller/retour par jour de formation. Le calcul des kilomètres doit être réalisé avec l'outil Google Maps.


  • Le déjeuner se justifie lorsque la formation se déroule sur la journée entière.
  • Le dîner est justifié dans le cadre d'un hébergement à l'hôtel.
  • La nuit d'hôtel se justifie si la formation se déroule sur 2 jours consécutifs ou si, compte tenu du lieu de formation l'assistant maternel arrive la veille. En cas de nuits d'hôtel sur des jours de formation qui se suivent, le remboursement des frais kilométriques est plafonné à 100 km aller et 100 km retour.
Profil du / des Formateur(s)
Formatrices formées à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent spécialisée sur la  théorie de l'Attachement.
Formées à la méthode Filliozat ou formatrice des ateliers créés par Isabelle Filliozat - auteur du livre "Au coeur des émotions de l'enfant"
Elles renforcent leurs connaissances par un approfondissement de leurs connaissances et recherches, en formation continue psycho-praticiennes  en thérapie Intégrative (IP issue de l'école de Richard Erskine).
Formateurs
...

Nathalie TORROGLOSA

Mère de 2 enfants nés en 1999 et 2005, je suis formatrice, conférencière, et animatrice de plusieurs programmes de soutien à la parentalité. Depuis 2006, j’ai effectué des stages et formations de CNV (Communication Non-Violente), pédagogie Montessori, Communication Positive adulte - enfant/ados, approche Empathique de l’Enfant (Isabelle Filliozat), techniques d'impact (Danie Beaulieu), Attachement (Karine Mecocci), spécificités de la parentalité adoptive (Johanne Lemieu, association EFA)...

Pratiquant la sophrologie, initiée à la PNL et à la méditation de pleine conscience, je m'enrichie chaque jour de ce que m'offre le Monde et je savoure les stages de développement personnel auxquels je participe.

De 2016 à 2019, j'ai été bénévole de l'association toulousaine Halte mal-être (ex. asso. Christophe) je suis intervenue dans les collèges (classes de 3°) et lycées pour parler avec les élèves du mal-être chez le Jeune et transmettre un message de prévention du geste suicidaire.

Depuis 2015, j'anime régulièrement les cafés des parents à l’Espace Famille de Blagnac, sur toutes thématiques éducatives et des journées pédagogiques en Multi-accueil ou auprès des personnels Petite-enfance, Enfance et Jeunesse.

Je forme également avec beaucoup de plaisir les Assistantes Maternelles, public très investi dans la formation professionnelle continue, qui apprécient ces journées mêlant la convivialité des échanges, aux savoirs, savoirs faire et savoir être !

Au plaisir d'échanger avec vous !

...

Christelle ANSART

Depuis 18 ans, l’Enfant est au cœur de ma vie personnelle et professionnelle : Maman, Professionnelle Petite Enfance durant 10 ans, parallèlement Formatrice auprès des professionnels de l’enfance et, depuis 2013, par la création de l’association de soutien à la parentalité et d’un organisme de formation, pour que la bienveillance envers l’Enfant restent prioritaire dans la relation Enfant/parent/professionnel.
Auparavant, 15 ans de vie dans les îles et ailleurs, à croiser d’autres cultures, d’autres regards m’ont apporté bien des remises en question, ont nourris ma curiosité sur l’exploration de la relation à soi, à l’autre.
Les formations aux pédagogies alternatives, les lectures et la découverte des travaux d’Isabelle Filliozat me conduisent à une véritable introspection personnelle. Formée par Isabelle Filliozat et de son école, je suis Coach parental Méthode Filliozat et reçois en cabinet parents et enfants.
Etre animatrice et formatrice des ateliers Filliozat, c’est pour moi, écouter, soutenir, valoriser et informer parents et professionnels. C’est échanger sur nos difficultés, partager avec vous un autre regard sur l’Enfant, c’est inviter à placer l’intelligence émotionnelle au cœur de la relation.
J'ai choisi de continuer à me former auprès de Karine Mecocci et l'École de Psychothérapie Intégrative et de l'Attachement - EPsyIA pour me former à la psychothérapie intégrative selon l'approche de Richard Erskine et à la théorie de l'Attachement.

...

Laurence NUGUES

Praticienne en relation d'écoute empathique, spécialisée en coaching parental, formatrice, conférencière, j'accompagne les familles et les professionnels depuis 2008. Mon approche, issue de la théorie de l'attachement et des neurosciences affectives, se veut concrète et efficace pour améliorer le quotidien des parents et des professionnels avec les enfants et les adolescents.
Après avoir travaillé dans l'évènementiel, suivi une formation en nathuropathie puis en agriculture biologique, la naissance de mes enfants m'a donné l'envie de prendre une autre route. Je me suis alors formée à l'animation des groupes de parents Faber et Mazlish puis au coaching parental / thérapie d'enfant durant 5 années à l'EIREM, Ecole des Intellignences Relationnelle et Emotionnelle, fondée par Isabelle Filliozat. J'ai eu la chance de collaborer avec Isabelle Fillozat dans l'écriture des manuels de l'atelier Stop aux crises. Actuellement je me forme à la thérapie intégrative à l'école EpsyIA, pour comprendre et accompagner au mieux toutes les personnes en lien avec les enfants.
Mes 2 enfants, aujourd'hui adolescent et jeune adultes, m'ont donné la chance d'utiliser quotidiennement depuis des années les outils que je vous propose de découvrir.

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Continuer l'inscription
Accès à la formation - Référent Handicap - R.H.F
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/picto-rhf-2019.png
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/agefiph-logo-cmjn-1024x321.png

Parents Aujourd'hui - Pôle formation accompagne les personnes en situation de handicap, sur l'accès et le parcours à la formation. Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter : formation@parentsaujourdhui.org pour être mis en relation avec un référent handicap.
 
Prochaines Sessions
  • 16/01/21 08:30 → 30/01/21 16:30 INTER Gratentour COMPLÈTE
  • 03/04/21 08:30 → 10/04/21 16:30 INTER Fronton 9 places restantes

Retour au site web du centre

Partager cette formation
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/logo-qualiopi-300dpi-impression-57.pnghttps://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/logos-of-6.jpghttps://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/trombi-site.jpg
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/zines-intervention.jpg