Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l'enfant ou sa famille

Dernière mise à jour : 21/07/2021

Objectifs de la formation
À l'issue de la formation le stagiaire sera en mesure de prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l'enfant ou sa famille en s'appuyant sur des outils et des techniques précises.
Description
  • Connaitre les fondamentaux de la communication interpersonnelle, les éléments de facilitation et de perturbation, les modes et moyens d'expression des états émotionnels et les besoins cachés derrière les comportements difficiles.
  • Connaitre et repérer les principales sources de conflits et les situations favorisant l'agressivité pour agir en conséquence. Apaiser les tensions en ayant recours aux méthodes, outils et stratégies, utiliser le jeu comme outil de médiation
  • Connaitre les enjeux de la période d'opposition et le positionnement de l'adulte : les différentes formes, les mécanismes et enjeux de l'autorité dans la construction de l'enfant, les punitions et sanctions, exercer une autorité bienveillante en posant un cadre clair et rassurant.
  • Connaitre et comprendre les conséquences des changements et événements de la vie sur les comportements de l'enfant et de la famille, diminuer le sentiment d'insécurité et de frustration durant les temps de séparation et de transition.
  • Se situer face à la souffrance, au désarroi de la famille ou de l'enfant, repérer son rôle et adopter un comportement et une communication adaptés, savoir gérer les transmissions difficiles ou délicates et savoir gérer les situations extrême ou délicates en gardant une posture professionnelle.
Public visé
Tout salarié et assistant maternel du particulier employeur.
 Mobilisation du plan de développement des compétences (58 heures/an).
 
Prérequis
  • Etre à jour de son agrément
  • Etre en contrat avec un particulier employeur
Modalités pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
  • Une activité cognitive pour l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l'intervenant la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations concrètes, elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l'intégration des contenus à travers le partage des expériences
Accompagnement individualisé :Tout au long de votre formation, vous pourrez échanger avec Christelle Ansart, la responsable pédagogique et administrative. Elle pourra vous aider à clarifier certains points, vous apporter de l'information, vous accompagner sur la recherche de vos formations, vos projets professionnels, vous guider dans les démarches administratives…
  • Tous les formateurs de Parents Aujourd'hui, sensibilisés aux sciences cognitives, vous accompagneront dans les phases d'appropriation, de mémorisation. Durant la formation, le formateur est à votre écoute.
  • Les formations sont dispensées de manière à ce que vous puissiez vous appropriez les concepts en pratiquant le plus possible. Par exemple, une formation partagée en 3 journées, espacées d'une semaine, vous permettra de pratiquer pendant ce laps de temps, et ainsi de transférer les savoirs acquis par une mise en pratique concrète.
  • En fin de formation, une présentation du catalogue permet de vous interroger sur vos prochains objectifs de formation.
Moyens et supports pédagogiques
  • Méthode active et participative axée sur des études de cas,
  • l'analyse des pratiques professionnelles
  • mises en situation
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Suivi de l'exécution de l'action : liste d'émargement.
Procédure d'évaluation : évaluation continue et questionnaire d'évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
Profil du / des Formateur(s)
Formatrice en relations humaines, Intervenante en Thérapie Sociale
Formateurs
...

Christelle ANSART

Depuis 18 ans, l’Enfant est au cœur de ma vie personnelle et professionnelle : Maman, Professionnelle Petite Enfance durant 10 ans, parallèlement Formatrice auprès des professionnels de l’enfance et, depuis 2013, par la création de l’association de soutien à la parentalité et d’un organisme de formation, pour que la bienveillance envers l’Enfant restent prioritaire dans la relation Enfant/parent/professionnel.
Auparavant, 15 ans de vie dans les îles et ailleurs, à croiser d’autres cultures, d’autres regards m’ont apporté bien des remises en question, ont nourris ma curiosité sur l’exploration de la relation à soi, à l’autre.
Les formations aux pédagogies alternatives, les lectures et la découverte des travaux d’Isabelle Filliozat me conduisent à une véritable introspection personnelle. Formée par Isabelle Filliozat et de son école, je suis Coach parental Méthode Filliozat et reçois en cabinet parents et enfants.
Etre animatrice et formatrice des ateliers Filliozat, c’est pour moi, écouter, soutenir, valoriser et informer parents et professionnels. C’est échanger sur nos difficultés, partager avec vous un autre regard sur l’Enfant, c’est inviter à placer l’intelligence émotionnelle au cœur de la relation.
J'ai choisi de continuer à me former auprès de Karine Mecocci et l'École de Psychothérapie Intégrative et de l'Attachement - EPsyIA pour me former à la psychothérapie intégrative selon l'approche de Richard Erskine et à la théorie de l'Attachement.

...

Chantal ROJZMAN

Formatrice en relations humaines, Intervenante en Thérapie Sociale, coache parentale, je pratique le Théâtre forum depuis plus de 20 ans et je suis toujours aussi enthousiaste. passionnée par le changement des individus, des groupes et des systèmes,.
Psycho praticienne, Maitre praticien en PNL, formée à l’Analyse Tansactionnelle et à la Thérapie sociale, elle œuvre depuis 1983 dans les hôpitaux, les services publiques et auprès des habitants des quartiers dit sensibles. Ses interventions à partir d’outils multiples issues des thérapies humanistes et de l’éducation populaire visent à créer du lien, à sortir de la violence en apprenant le conflit.

Aujourd’hui, toujours enthousiaste, elle s’est formée au près d’Isabelle Fillozat pour devenir coach parental. Elle utilise ses connaissances et compétences pour proposer des modalités d’interventions en direction des familles et des professionnels afin de construire les bases saines de la relation parents – enfants. Elle est co-auteure des cahiers Filliozat

M'inscrire à la formation

Attention le tarif du module indiqué "à partir de", pour les particuliers dont le financement est effectué sur fonds propres. Tous autres financements devra faire l'objet d'un devis demandé par la structure qui financera la formation ou vous devez spécifier à quelle structure, nous devons adresser le devis au tarif spécifique.
Détail des horaires :
Continuer l'inscription
Accès à la formation - Référent Handicap - R.H.F
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/picto-rhf-2019.png
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/agefiph-logo-cmjn-1024x321.png

Parents Aujourd'hui - Pôle formation accompagne les personnes en situation de handicap, sur l'accès et le parcours à la formation. Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter : formation@parentsaujourdhui.org pour être mis en relation avec un référent handicap.
 
Prochaines Sessions
  • 27/11/21 08:30 → 11/12/21 16:30 Présentiel Beaucaire 8 places restantes

Retour au site web du centre

Partager cette formation
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/logo-qualiopi-300dpi-impression-57.png
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/logos-of-6.jpg
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/zines-intervention.jpg
http://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/1.jpg
http://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/2.jpg