S'occuper d'un enfant né prématurément

Dernière mise à jour : 26/07/2020

Cette formation est dispensée par une ancienne infirmière puéricultrice en Pédiatrie, service Néonatologie, Hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, conseillère en allaitement et par Christelle Ansart spécialisée sur l'Attachement, formée par I. Filliozat.
Objectifs pédagogiques
Être en mesure d'accompagner, dans le quotidien, le développement global d'un enfant né prématurément ; prendre en compte le lien particulier avec les parents et prévenir d'éventuels troubles psychomoteurs et relationnels.
Description
●       Identifier les conséquences sur le développement psychomoteur de l'enfant
●       Identifier, choisir le matériel adapté aux compétences de l'enfant en respectant les rythmes d'apprentissages ; techniques d'aménagement de l'espace d'accueil (environnement favorisant le développement et réduisant la sur-stimulation environnementale)
●       Comprendre l'adaptation des propositions de de jeux et jouets mis à disposition
●       Valoriser les réactions parentales ; approche des principes de communication bienveillante, d'observation des interactions parents/enfants, de prévention des risques
●       Comprendre les besoins de l'enfant et leur importance pour le développement psycho-affectif et sensori-moteur ; approche théorique en référence à John Bowlby, Spitz, Lorenz et Harlow. Pyramide des besoins fondamentaux de l'enfant
●       Adopter la posture favorable pour la prise en charge de l'enfant et de ses parents
●       Connaitre les enjeux d'une prise en charge en adéquation avec aux difficultés rencontrées par la famille ; comprendre l'importance de la mise en place d'une coordination des différents intervenants dans la prise en charge globale de l'enfant ( techniques de moyens de communication/transmission, limites d'actions)
Public visé
Assistantes maternelles et salariés du particulier employeur - Garde d'enfants au domicile.
Prérequis
Etre à jour de son agrément AM/GE
Etre employé du salarié du particulier-employeur
Modalités pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'articulent selon deux axes :
  • Une activité cognitive pour l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l'intervenant la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations concrètes, elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l'intégration des contenus à travers le partage des expériences
Accompagnement individualisé :
Tout au long de votre formation, vous pourrez échanger avec Christelle Ansart, la responsable pédagogique et administrative. Elle pourra vous aider à clarifier certains points, vous apporter de l'information, vous accompagner sur la recherche de vos formations, vos projets professionnels, vous guider dans les démarches administratives…
  • Tous les formateurs de Parents Aujourd'hui, sensibilisés aux sciences cognitives, vous accompagneront dans les phases d'appropriation, de mémorisation. Durant la formation, le formateur est à votre écoute.
  • Les formations sont dispensées de manière à ce que vous puissiez vous appropriez les concepts en pratiquant le plus possible. Par exemple, une formation partagée en 3 journées, espacées d'une semaine, vous permettra de pratiquer pendant ce laps de temps, et ainsi de transférer les savoirs acquis par une mise en pratique concrète.
  • En fin de formation, une présentation du catalogue permet de vous interroger sur vos prochains objectifs de formation.
Moyens et supports pédagogiques
– Vidéoprojection de cas concrets– Support des situations rencontrées / débats
– Expérimentations
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation non certifiante tout au long de la formation avec reprise si besoin des notions non assimilées.
Profil du / des Formateur(s)
Infirmière libérale - Anciennement infirmière Hôpital des enfants, CHU Toulouse (31)
Spécialisée sur la prématurité, les troubles alimentaire, le langage chez l'enfant
Spécialisée dans le service des soins à la personne
Diplômée de psychologie
Formatrices formées à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent spécialisée sur la  théorie de l'Attachement.
Elles renforcent leurs connaissances par un approfondissement de leurs connaissances et recherches, en formation continue psycho-praticiennes  en thérapie Intégrative (IP issue de l'école de Richard Erskine) et formation de praticienne Chagrin scolaire intégrant les techniques de thérapie brève et stratégique de l'Ecole de Palo Alto.
Formateurs
...

Valérie TEISSEIRE

Infirmière pendant 16 ans, mon parcours professionnel est riche et varié en expérience qui m’ont chacune apporté des savoir-être et savoir-faire spécifiques (enfants, personnes âgées, libéral). Mes postes en pédiatrie puis dans un lycée auprès des jeunes ont été particulièrement enrichissants. En 2018, j’ai orienté ma pratique professionnelle vers l’hypnose thérapeutique afin de pouvoir, à nouveau, être dans une prise en charge globale pour un soutien de meilleure qualité et retrouver les valeurs de soins qui m’avaient guidé vers ce métier d’infirmière. Par ailleurs, mon parcours personnel de maman, m’a amenée à de nombreux questionnements et remise en question quant à la parentalité, l’éducation bienveillante et l’enfant atypique. Mon souhait en tant que formatrice pour « Parents Aujourd’hui » est tout d’abord l’échange et le partage de savoirs. C’est transmettre une partie de ce qui m’a animée en tant qu’infirmière mais aussi vous sensibiliser à une autre réalité et vous donner des outils et pistes de réflexion pour accompagner au mieux.

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Continuer l'inscription
Prochaines Sessions
  • 21/11/20 08:30 → 12/12/20 16:30 INTER
    Villeneuve-Tolosane 8 places restantes

Retour au site web du centre

Partager cette formation
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/lgos-dendreo-6.jpg
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/trombi-site.jpg
https://www.parentsaujourdhui.org/medias/images/zone-de-labellisation-iperia.png